Brieuc Vourch

Brieuc Vourch

Brieuc Vourch est né à Paris en 1995 et a commencé le violon à 3 ans. À l’âge de 13 ans, il auditionne pour le chef d’orchestre Louis Langrée dans le concerto de Tchaikowski et part étudier à New York avec Itzhak Perlman à la Juilliard School of Music et avec Aaron Rosand. Son professeur actuel est Boris Kuschnir à Vienne. Brieuc a aussi été guidé par David Kim, concertmaster de l’Orchestre de Philadelphie.

Il a joué dans de nombreuses salles de concerts en Europe et aux États-Unis, notamment Carnegie Hall, Alice Tully Hall, The Peter Jay Sharp Theater du Lincoln Center à New-York, Le Théâtre des Champs Élysées, La Salle Cortot, et Le Palais des Congrès de Paris. En 2008, il se produit en soliste devant Shimon Peres, Président d’Israël, pour un concert de prestige organisé à l’occasion de sa visite d’état à Paris, et plus récemment pour le Président de la République Française Emmanuel Macron.

Comme musicien de chambre, Brieuc Vourch a joué notamment avec Roman Simovic, Olga Sitkovetsky, Abdel Rahman el Bacha, John Root et David Bismuth.

Brieuc a pris part à de nombreuses masterclasses de violon et de musique de chambre avec Zakhar Bron, Ana Chumachenco, Gabor Takács Nagy, Lawrence Power et Frank-Peter Zimmermann. Il a également participé à de multiples académies et festivals aux Etats-Unis et en Europe parmis lesquels The Summit Music Festival, The Bowdoin International Music Festival, The Verbier Festival Academy et The Schleswig-Holstein Music Festival Young Soloists Masterclasses.

Brieuc est membre du Centre de Musique de Chambre de Paris, sous la direction artistique de Jérôme Pernoo et de l’Académie Philippe Jaroussky. Il est également lauréat de La Fondation Safran pour la Musique, de l’Académie Maurice Ravel et de la Knopf International Violin Competition.

Il joue un violon moderne, fait pour lui en 2013 par Kurt Widenhouse, d’après le Guarneri del Gesu Kochansky de son professeur Aaron Rosand, et un violon de Goffredo Cappa généreusement prêté par la Fondation Zilber-Rampal.

Site Internet : www.brieucvourch.com / www.centredemusiquedechambre.paris