Mathilde Klein

Mathilde Klein

Née en 1996 au Mans au sein d’une famille de musiciens, Mathilde Klein demande naturellement un violon à l’âge de 4 ans. En 2005, au cours de l’Académie Internationale de Musique de Lozère, elle rencontre Carole Saint-Michel, violoniste titulaire de l’orchestre de l’Opéra National de Paris Garnier-Bastille. Cette rencontre est décisive, ce professeur prend Mathilde en mains pour la former à haut niveau. Tout au long de ces années, Mathilde suit ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans et termine son cursus en obtenant brillamment deux Diplômes d’Etudes Musicales, en violon et en formation musicale. A ce titre, elle obtient le Prix d’Honneur de la Ville du Mans.

En février 2012, elle est reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle rejoint la classe de violon de Monsieur Alexis Galpérine et Ana Reverdito-Haas.
Mathilde obtient de nombreux prix au Concours Vatelot-Rampal (association artistique Prodige Art) dans différents niveaux. Elle a notamment obtenu le 2ème prix de la catégorie Excellence en 2014. Pour nourrir davantage sa curiosité musicale, elle participe à de nombreux stages et master-classes. Elle a ainsi profité des précieux conseils de David Grimal, Régis Pasquier, Philippe Aïche, Christophe Poiget, Kazimierz Olechowski…En Mai 2017, Mathilde obtient son diplôme de Master au CNSMDP avec la mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury.

Passionnée de musique de chambre, elle devient membre fondateur du Quatuor Bergen en janvier 2015 avec trois autres étudiants du CNSMDP. Ensemble, ils participent à plusieurs sessions de l’Europe Chamber Music Academy auprès de Johannes Meissl, Hatto Bayerle, etc. Ils se perfectionnent régulièrement auprès du quatuor Debussy.

Depuis septembre 2013, Mathilde joue un violon modèle Guarneri du luthier Frank Ravatin.