Jeunes Talents 18-25 ans

Le programme « Jeunes Talents » s’adresse à des musiciens pré-professionnels, âgés de 18 à 25 ans, souhaitant suivre un parcours de perfectionnement à leur sortie du conservatoire et bénéficier d’un tremplin vers leur insertion professionnelle. Inscriptions

Un programme d’insertion professionnelle

L’Académie Musicale Philippe Jaroussky souhaite aujourd’hui permettre à des jeunes musiciens pré-professionnels de bénéficier d’un parcours les menant à leur insertion professionnelle dans le milieu de la musique classique. Ainsi, la « Promotion Mozart » composée d’une vingtaine de jeunes filles et garçons, bénéficiera du programme « Jeunes Talents » à la rentrée scolaire de septembre 2017. Ce programme s’appuie sur un accompagnement de long terme, mis en place par l’Académie visant à soutenir l’insertion professionnelle des « Jeunes Talents » pour se lancer dans l’élaboration de leur projet artistique et professionnel.

L’Académie leur propose de suivre des modules prenant forme de master class d’une semaine, les préparant à de futures auditions et organisera des concerts au sein de la Seine Musicale pour permettre aux musiciens de la promotion Mozart de se produire régulièrement lors de grandes occasions. Le jeune qui rejoint l’Académie Musicale Philippe Jaroussky pour une saison est généralement issu du Conservatoire de musique ou de formations parallèles. Intégré au sein d’une équipe de jeunes motivés, il profite de l’émulation positive dégagée par le groupe et se nourrit de l’enseignement dispensé par les artistes professionnels lors des master class.

À Verdun, Philippe Jaroussky donnant une master class à Anaïs Brullez, Mezzo-Soprano.

Philippe Jaroussky en master class au Festival de Sablé-sur-Sarthe avec Yoko Nakamura.

Des artistes de renom pour encadrer les master class

L’Académie souhaite donc mettre en place une approche pour le perfectionnement de la pratique du chant et des instruments, orchestrée par de grands noms de la musique classique : Philippe Jaroussky pour la master class de chant ; David Kadouch pour le piano et Geneviève Laurenceau pour le violon et Christian-Pierre La Marca pour le violoncelle.

D’autres grands artistes professionnels interviendront également auprès des « Jeunes Talents ».

La saison 2017/2018 de la promotion Mozart « Jeunes Talents »

Quatre master class auront lieu simultanément chaque trimestre. De chant, piano, violon ou violoncelle, chaque master class se déroule sur une semaine à raison de cinq après-midis et par groupe de 5 à 6 élèves. Chaque master class se termine par un concert de fin de session donné par les élèves.

Certaines sessions seront ouvertes au public et aux partenaires de l’Académie, les autres seront à tour de rôle enregistrées ou diffusées en direct sur internet. L’organisation d’une master class ouverte permet de donner une autre dimension à cet enseignement, s’apparentant alors au concert.

Les Académiciens de la promotion Mozart participeront également à des échanges entre les différents enseignements et se réuniront pour jouer en musique de chambre. Cela permettra de compléter leur formation et de préparer le grand concert de fin d’année (juin 2018), présentant le travail mené toute l’année.

Le lien entre les Académiciens sera assuré grâce au parrainage mis en place entre les « Jeunes Apprentis » et les « Jeunes Talents », ce qui favorisera la transmission d’expérience et la mixité sociale.

Recrutement de la Promotion Mozart « Jeunes Talents »

Le dossier de candidature : 31 juillet 2017

Chaque artiste remplissant les conditions peut candidater avec le dossier à télécharger en cliquant ici.

Le dossier est à renvoyer à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky avant le 31 juillet 2017.

L'audition d'entrée: 9 septembre 2017

Suite à l’envoi du dossier et après réponse favorable de l’équipe de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, le musicien participe à une audition d’entrée. Le candidat présente alors un ou deux morceaux de son choix devant le jury.

La conférence de rentrée: 27 septembre 2017

L’aventure commence pour l’ensemble des Académiciens ! Pour les « Jeunes Talents », c’est donc une participation à la 1ère master class et au premier concert de l’Académie avec des artistes professionnels.