Le projet associatif

Notre engagement

L’Académie Musicale Philippe Jaroussky se donne pour mission de démocratiser l’accès à la musique classique en accueillant des jeunes en situation d’éloignement culturel à travers un enseignement original, soutenu et exigeant.

Constituée en association Loi 1901, l’Académie poursuit des objectifs d’insertion sociale et professionnelle en accompagnant le parcours d’apprentissage des « Jeunes Apprentis » et la construction des projets musicaux des « Jeunes Talents ».

L’Académie Musicale Philippe Jaroussky s’impose un prérequis de mixité entre jeunes filles et garçons lors du recrutement des bénéficiaires.

Le repérage des Académiciens

Le repérage des Académiciens

Pour le lancement de la première promotion l’Académie accueillera entre 40 et 50 Académiciens, repérés en lien avec les acteurs du territoire : associations culturelles, Éducation nationale, classes CHAM, centres sociaux, missions locales, écoles de musique, conservatoire, etc.

Sélection des « Jeunes Apprentis »

Sélection des « Jeunes Apprentis »

Les « Jeunes Apprentis » seront issus d’Île-de-France en portant une attention particulière sur les quartiers culturellement défavorisés, notamment les quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’Académie Musicale Philippe Jaroussky accueillera en priorité des « Jeunes Apprentis » éloignés de la culture ou ayant des difficultés financières.

Sélection des « Jeunes Talents »

Sélection des « Jeunes Talents »

Pour la promotion « Jeunes Talents », l’Académie s’adresse à des musiciens issus du conservatoire ou de formations parallèles et souhaitant construire un projet artistique et professionnel.
  • Un projet d'action sociale pour rendre la musique accessible à tous !

Les objectifs

L’Académie poursuit trois objectifs d’insertion sociale, professionnelle et musicale. En proposant un enseignement gratuit, elle crée des passerelles et participe ainsi à démocratiser l’accès à la musique classique.

En savoir plus

L'approche pédagogique

Plaisir d’apprendre, progrès réalisé… la pédagogie de l’Académie repose sur un enseignement adapté de la musique classique, favorisant l’apprentissage et la persévérance des jeunes.

En savoir plus

L'évaluation

L’Académie mesure son impact social selon les critères définis par le Conseil Artistique et Pédagogique en fonction des objectifs de l’association.

En savoir plus