L'approche pédagogique

Plaisir d’apprendre, progrès réalisé… La pédagogie de l’Académie repose sur un enseignement exigent et innovant de la musique classique favorisant l’esprit collectif, le plaisir de la musique et la persévérance des jeunes.

Créer une relation de confiance
Pour placer le plaisir au cœur de l’apprentissage de l’Académicien, la confiance est l’atout principal de l’enseignement délivré.
Chaque « Jeune Apprenti » bénéficie d’un accompagnement individuel par ses professeurs et l’équipe de l’Académie, qui sont présents avec chacun durant leur parcours à l’Académie, au quotidien comme pour les évènements importants. Les « Jeunes Talents » reçoivent également un enseignement suivi de leur professeur tout au long de l’année à l’Académie, à travers les différentes sessions de masterclass.

Alterner le travail individuel et collectif

Pour les « Jeunes Talents » comme pour les « Jeunes Apprentis », le travail musical est à la fois individuel et collectif. Les « Jeunes Talents » ont des sessions individuelles de masterclass, mais également des sessions en musique de chambre avec les autres talents, encadrées par les professeurs. Les concerts de fin de masterclass mettent aussi en avant cette approche collective de l’interprétation musicale, indispensable à la formation des musiciens. Les « Jeunes Apprentis » reçoivent leurs cours hebdomadaires en binôme, afin de favoriser dès leurs débuts l’écoute mutuelle, la pratique musicale collective, et le plaisir de jouer ensemble.

Créer un écosystème bienveillant autour de chaque jeune
Pour les « Jeunes Apprentis » comme les « Jeunes Talents », l’accompagnement est envisagé de manière globale, en mobilisant l’ensemble des réseaux et acteurs de l’entourage de l’élève.
Pour les « Jeunes Apprentis », l’implication des parents tout au long de l’année est un élément central de la pédagogie : du choix d’instrument aux sorties culturelles, l’environnement familial sera largement stimulé, tout comme les associations ou l’école. Un système de parrainage est également mis en œuvre, entre les « Jeunes Apprentis » et les « Jeunes Talents », pour favoriser l’entraide entre générations.
Pour les « Jeunes talents », l’Académie Musicale Philippe Jaroussky mobilise ses réseaux partenaires pour proposer des opportunités professionnelles et accompagner le jeune dans la construction de sa carrière professionnelle.

Multiplier les représentations en public
L’année à l’Académie est ponctuée par des concerts et sessions de masterclass publiques. La saison est donc organisée de manière à faire jouer les jeunes devant un public le plus souvent possible afin de les aider à gérer le stress et diminuer la pression lors de grandes représentations.
Ces mises en situations concernent les « Jeunes talents » mais aussi les « Jeunes Apprentis » des leurs premières année.

La formation du corps enseignant
Le corps professoral adhère aux valeurs et à l’approche méthodologique de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky. Les enseignants sont donc sensibilisés au public accueilli et en mesure de fournir une attention particulière à chaque jeune.