L'approche pédagogique

La pédagogie de l’Académie repose sur un enseignement exigeant et innovant de la musique classique favorisant l’esprit collectif, le plaisir d’apprendre et la persévérance, dans un cadre où la bienveillance est de mise.

Créer une relation de confiance

Pour placer le plaisir au cœur de l’apprentissage, la confiance et la bienveillance sont primordiales.
Chaque Jeune Apprenti bénéficie d’un accompagnement individuel de ses professeurs et de l’équipe de l’Académie, en lien étroit avec les familles très largement impliquées dans le projet. L’enfant est ainsi pris en compte dans sa globalité, avec bienveillance, pour lui permettre de s’épanouir à l’Académie et s’y sentir en confiance, en particulier quand il est confronté à des soucis dans d’autre cadres (scolaire, familial, etc.).

Les Jeunes Talents reçoivent également un enseignement suivi de l’équipe pédagogique à travers les différentes sessions de masterclass, et sont accompagnés tout au long de l’année par une équipe à l’écoute de leurs besoins, dans un esprit non compétitif.

Le parrainage mis en œuvre entre Jeunes Talents et Jeunes Apprentis favorise également l’entraide entre générations, et développe le sentiment d’appartenance à un projet commun. Il permet aux enfants de s’identifier à un autre modèle de référence, et aux jeunes artistes de comprendre l’importance de la transmission en développant des compétences qui leur seront indispensables dans leur carrière.

Alterner le travail individuel et collectif

L’Académie favorise à la fois la pratique musicale individuelle et collective.

Lors des masterclass, après leurs cours individuels quotidiens, les Jeunes Talents participent à des sessions de musique de chambre, pour préparer les concerts où les ensembles sont toujours mis à l’honneur. Grâce aux festivals et acteurs culturels partenaires de l’Académie, ils sont également amenés à se réunir tout au long de l’année pour travailler ensemble sur des programmes artistiques communs.

Quant aux Jeunes Apprentis, ils reçoivent des cours en binôme, afin de favoriser dès leurs débuts l’écoute mutuelle et le plaisir de jouer ensemble. Ils ont aussi l’occasion de jouer en duos ou petits ensembles au moment des concerts.

Mêler plaisir et exigence pour encourager la persévérance

Dans le cadre bienveillant posé à l’Académie, les professeurs attendent de leurs élèves qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les deux heures de cours hebdomadaires offertes aux Jeunes Apprentis leur permettent de progresser rapidement, et de trouver la satisfaction de la réussite et l’envie de persévérer. Les Jeunes Talents sont sélectionnés sur leur performance technique et musicale, et le niveau d’exigence demeure très élevé tout au long de leur parcours à l’Académie, grâce aux conseils et encouragements des professeurs et l’émulation collective de chaque promotion.

Multiplier les représentations en public
Se produire le plus souvent possible sur scène, pour apprendre à mieux gérer son stress et se confronter régulièrement à un public, est un des éléments essentiels de la pédagogie de l’Académie. Ainsi les Jeunes Apprentis dès la première année, et deux fois par an au minimum, se présentent en concert devant les familles. L’année des Jeunes Talents est ponctuée par des masterclass publiques et des concerts, à la Seine Musicale ou auprès des nombreux partenaires artistiques.

La formation du corps enseignant

Le corps professoral adhère aux valeurs et à l’approche méthodologique de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky. Les enseignants, notamment des Jeunes Apprentis, sont donc sensibilisés au public accueilli et en mesure de fournir une attention particulière et adaptée à chaque jeune.

 

Ces principes pédagogiques sont communs à l’ensemble des actions menées par l’Académie dans ses différents programmes.