L'approche pédagogique

Plaisir d’apprendre, progrès réalisé… la pédagogie de l’Académie repose sur un enseignement adapté de la musique classique, favorisant l’apprentissage et la persévérance des jeunes.

Créer une relation de confiance
Pour placer le plaisir au cœur de l’apprentissage de l’Académicien, la confiance est l’atout principal de l’enseignement délivré.
Chaque « Jeune Apprenti » bénéficie de cours particuliers avec un professeur référent qui l’accompagne également lors des rendez-vous collectifs. Les bénéfices d’un tel dispositif s’apprécient immédiatement sur le suivi de l’apprentissage du jeune mais aussi sur la cohésion du groupe.

Alterner le travail individuel et collectif
La base de l’apprentissage instrumental est fondée sur les cours particuliers que reçoit le « Jeune Apprenti ». Cependant, pour favoriser l’insertion sociale, l’apprentissage de la vie en collectivité ou l’écoute mutuelle, des travaux collectifs sont organisés : d’abord sous forme de regroupement, ensuite lors de la pratique orchestrale.

Créer un écosystème bienveillant autour du jeune
Pour les « Jeunes Apprentis » comme les « Jeunes Talents », l’accompagnement est envisagé de manière globale, en mobilisant l’ensemble des réseaux et acteurs de l’entourage de l’élève.
Pour les « Jeunes Apprentis », l’implication des parents tout au long de l’année est un élément central de la pédagogie : du choix d’instrument aux sorties culturelles, l’environnement familial sera largement stimulé, tout comme les associations ou l’école. Un système de tutorat est également mis en œuvre, entre les « Jeunes Apprentis » et les « Jeunes Talents », pour favoriser l’entraide entre générations.
Pour les « Jeunes talents », l’Académie Musicale Philippe Jaroussky mobilise ses réseaux partenaires pour organiser des rencontres avec des professionnels et accompagner le jeune dans la construction de sa carrière professionnelle.

La mise en situation régulière
L’année à l’Académie est ponctuée par les récitals et concerts. La saison est donc organisée de manière à jouer en public le plus souvent possible afin d’apprendre à gérer le stress et diminuer la pression lors de grandes représentations.
Pour les « Jeunes Apprentis », cela prend forme d’ateliers de mise en situation, les « Jeunes talents » sont eux mobilisés lors des master class.

La formation du corps enseignant
Le corps professoral adhère aux valeurs et à l’approche méthodologique de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky. Les enseignants sont donc sensibilisés au public accueilli et en mesure de fournir une attention particulière à chaque jeune.