L'évaluation de notre action

L’Académie Musicale Philippe Jaroussky s’engage à mesurer l’impact social de son projet. Le processus d’évaluation vise à observer si les résultats obtenus sont conformes aux objectifs et permet aux équipes de l’Académie d’orienter au mieux ses actions et faire évoluer le projet. Chaque programme d’actions est évalué selon différents indicateurs et outils d’analyse.

 

Programme « Jeunes Apprentis » 

Le parcours des Jeunes Apprentis est évalué régulièrement par l’équipe de l’Académie, à travers différents outils. Ces évaluations portent sur les compétences musicales mais aussi les compétences plus transverses, liées au développement global des enfants. Elles sont établies par l’équipe de l’Académie, et partagées avec les familles et partenaires sociaux afin d’observer si le projet a un impact sur les enfants dans leurs autres cercles de vie (famille, école, centre social, etc.). L’impact du programme sur les familles est également suivi, en particulier sur l’évolution des habitudes culturelles du foyer.

Au-delà de ces bilans réguliers, l’Académie évalue l’impact social du programme Jeunes Apprentis au bout des 3 ans pour chaque promotion, à travers des entretiens individuels (aspects liés au développement développement personnel de l’enfant) et des critères factuels.

Voici quelques exemples d’indicateurs étudiés sur la promotion Mozart (2017-2020) :

  • Nombre d’heures de cours et répétitions dispensées : + de 200 heures par enfant
  • Nombre d’invitations pour des sorties culturelles proposées aux familles : + de 1600 places
  • Nombre de Jeunes Apprentis en fin de parcours : 21 (91% de réussite)
  • Jeunes Apprentis souhaitant poursuivre la musique dans les conservatoires : 80% (inscriptions au CRR de Boulogne-Billancourt, CRD d’Issy-les-Moulineaux, CRR de Rueil Malmaison… dont 3 enfants en Classes à Horaires Aménagées Musique)

Programme « Jeunes Talents »

Les Jeunes Talents sont interrogés au début et à la fin de leur parcours à l’Académie pour identifier précisément leurs besoins et attentes, et connaître leur satisfaction à l’issue du programme.

Voici quelques indicateurs étudiés pour l’année 2019 :

  • 600 heures de cours dispensés en masterclass
  • + de 60 cachets versés aux artistes par des partenaires artistiques pour un montant global d’environ 18 000 € bruts
  • 4 émissions de télévision ou de radio mettant à l’honneur l’Académie et ses Jeunes Talents
  • 64% des Jeunes de la promotion Ravel ont entendu parler de l’Académie par d’anciens Jeunes Talents

Programme « Hors les Murs »

Les actions du programme Hors les Murs visant à démocratiser l’accès à la musique à tous les publics, plus particulièrement les publics scolaires et empêchés, sont évaluées au regard du nombre d’actions menées et de spectateurs touchés.

Ainsi, en 2019 :

  • Concerts, masterclass ou ateliers pédagogiques gratuits : 24, dont 7 pour des scolaires ou centres sociaux
  • Nombre de spectateurs touchés : + de 2 000 personnes