Les objectifs de l'Académie

L’Académie Musicale Philippe Jaroussky, en lien avec sa mission associative, poursuit des objectifs généraux d’apprentissage musical, d’insertion sociale et professionnelle, grâce à un enseignement musical pédagogique original, soutenu et exigeant, en lien avec un réseau professionnel de qualité.

Pour les « Jeunes Apprentis », elle vise à favoriser l’accès à la musique classique de ces jeunes en situation d’exclusion ou d’éloignement à la culture. Cet objectif est conditionné à l’accompagnement qu’elle sera en mesure de fournir au jeune, en lui apportant un enseignement adapté, novateur et intensif, basé sur la joie d’apprendre et un environnement bienveillant.

Pour les « Jeunes Talents », elle propose un accompagnement individualisé permettant l’insertion professionnelle du musicien issu du conservatoire ou de formations parallèles, mais souhaitant être accompagné pour intégrer le domaine de la musique classique : premiers projets de disques, contrats pour des récitals ou production d’opéra.

L’Académie s’attache également à créer des passerelles entre les secteurs traditionnels de la musique classique (conservatoires, écoles de musique), du social (missions locales, centres sociaux…) et d’insertion (organismes de formation…). Elle s’appuie pour cela sur ces partenaires publics et privés qui lui permettent de développer son action. L’action de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky permet de renforcer les liens de parentalité en impliquant la famille dans la démarche de chaque jeune.

Une passerelle pédagogique innovante
L’Académie permet de bâtir des ponts entre différents milieux en proposant une formation innovante et gratuite ou adaptée aux revenus de chacun. L’accès aux cours n’est alors conditionné que par la motivation et l’enthousiasme démontrés par le jeune.
Pour les « Jeunes Talents », la participation aux Master class et l’organisation de concerts serviront de tremplin vers leur insertion professionnelle.

Un principe de gratuité
L’Académie veillera à briser la barrière financière qui se dresse habituellement devant les jeunes qui souhaitent poursuivre des études musicales et s’insérer professionnellement dans le milieu. Le principe de gratuité permettra également de favoriser l’accès à la culture en ouvrant le monde de la musique classique.
Pour cela, l’Académie met alors à disposition les outils techniques nécessaires à l’apprentissage, comme les instruments ou les partitions.
L’inscription en conservatoire pourra également être prise en charge pour les publics ayant des difficultés financières.
Enfin, l’Académie permettra éventuellement un accès gratuit à la programmation musicale de certaines salles de spectacle partenaires et dans la mesure du possible, étend cette possibilité à la famille du jeune.

Une ouverture de la musique classique
L’Académie Musicale Philippe Jaroussky poursuit un objectif de démocratisation de la musique classique et son ouverture à tous les publics. Outre les élèves qui se feront les meilleurs relais, l’Académie interviendra dans les milieux scolaires, associations ou institutions pour sensibiliser les jeunes publics à la musique classique.