Bandeau

Le Volontariat de Service Civique à l’Académie


22 avril 2021

Depuis 2018, l’Académie accueille régulièrement au sein de son équipe un Volontaire Service Civique. Antonia, en poste depuis janvier 2020, nous fait son retour d’expérience.

« J’avais soif de vie active, j’ai choisi de devenir Volontaire pour acquérir une première expérience professionnelle dans la médiation culturelle. »

Suivi des cours, (ndlr : en présentiel à l’époque), organisation des sorties culturelles pour les familles et création de lien entre ces dernières et l’équipe pédagogique sont les principales missions qui lui ont été confiées.

Puis l’arrivée du premier confinement a poussé l’Académie à s’adapter et à proposer des cours en visio pour les Jeunes Apprentis.

« Au-delà d’un accompagnement numérique, j’appelais régulièrement les familles pour prendre de leurs nouvelles. C’est une période durant laquelle enfants et parents avaient besoin de parler. J’adore les échanges avec les familles et ma tâche est de créer un relais entre les professeurs, l’équipe, les enfants, les familles. Ça donne beaucoup de sens à ce que je fais. »

Durant cette période, Antonia a également mis ses compétences au profit de plusieurs projets de fond menés sur le long terme. De la traduction du site internet à l’élaboration du catalogue de la médiathèque en passant par l’élaboration des bilans de parcours et le recrutement des Jeunes Apprentis.

 

Antonia a pris ses fonction en Janvier 2020

« En ce sens, la soirée lancement de saison est un moment très émouvant. C’était vraiment concret et symbolique d’assister à la remise des instruments en septembre après avoir participé de près au processus de recrutement. »

Les grands événements de l’Académie ont également rythmé les activités d’Antonia. Il y a les semaines de masterclass, les auditions, les captations vidéo et les concerts. « Un de mes meilleurs souvenirs reste le premier concert des enfants (ndlr : le concert de mi-saison des Jeunes Apprentis en février 2020). C’était chouette de voir toutes les familles et leurs proches réunis autour de cet événement. C’est l’occasion de les entendre enfin jouer, c’est d’autant plus touchant, en conditions de concert. »

Durant son volontariat, Antonia a également acquis des compétences techniques, tel que l’utilisation du Pack Office (Word, Excel…) ou du logiciel IMuse, mais aussi pris conscience de l’importance de la dimension sociale du projet : « J’ai réalisé que la musique était une bouffée d’air frais pour ces familles et j’étais vraiment contente de pouvoir les accompagner. »

Cette mission l’a confortée dans ses choix : poursuivre sa carrière en se spécialisant dans la médiation culturelle liée à la musique.

Toute l’équipe de l’Académie lui souhaite une pleine réussite dans ses projets et est heureuse d’accueillir Jeanne, volontaire en mission de service civique à partir de mai prochain !

Remise des instruments lors de la Soirée de Lancement de Saison 2020/2021

Recevoir notre newsletter