Bandeau

Jeunes Talents 18-30 ans


Le programme « Jeunes Talents » s’adresse à des musiciens pré-professionnels, âgés de 18 à 30 ans, souhaitant suivre un parcours de perfectionnement et bénéficier d’un tremplin vers leur insertion professionnelle.

Un programme
d’insertion professionnelle

Element

L’Académie Musicale Philippe Jaroussky permet à de jeunes et talentueux musiciens de 18 à 30 ans de bénéficier d’un accompagnement dans leur insertion professionnelle dans le milieu de la musique classique. Ainsi, chaque année depuis 2017, une vingtaine de jeunes filles et garçons, issus de formation musicale d’excellence, bénéficient d’un parcours d’un an pour les aider dans l’élaboration de leur projet artistique et professionnel.

Dans le cadre de ce programme « Jeunes Talents » sont organisés 4 sessions de masterclass d’une semaine et des concerts à la Seine Musicale. Tout au long de l’année, ces jeunes artistes profitent aussi de nombreuses opportunités professionnelles, grâce aux partenaires artistiques et médias de l’Académie, et de formations liées au métier de musicien. Ce parcours les aide à se préparer à de futures auditions ou concours, leur fait gagner de l’expérience, et favorise les rencontres artistiques, autant d’éléments indispensables à leur développement professionnel.

La promotion Beethoven

Des artistes de renom pour encadrer les masterclass

Afin de se perfectionner dans leur pratique musicale, les Jeunes Talents reçoivent les conseils de grands noms de la musique classique : le contre-ténor Philippe Jaroussky, le pianiste David Kadouch, la violoniste Geneviève Laurenceau et le violoncelliste Christian-Pierre La Marca animent ainsi les masterclass et suivent les élèves tout au long de l’année.

D’autres grands artistes interviennent également auprès des « Jeunes Talents » dans le cadre de masterclass exceptionnelles.

La vie
à l'Académie

Pictogramme

L’année s’organise pour les Jeunes Talents autour des sessions de masterclass. Les classes de chant, piano, violon et violoncelle se déroulent pendant une semaine, avec des cours individuels et des cours de musique de chambre, et se terminent par un concert présentant le travail de l’ensemble des élèves.

Pictogramme

Chaque jour, une des classes est ouverte au public et aux partenaires de l’Académie, et entièrement gratuite. L’organisation d’une master class publique ajoute une nouvelle dimension à cet enseignement, donnant aux jeunes des occasions supplémentaires de représentations publiques.

Pictogramme

En fin d’année, un grand concert présente le travail mené tout au long de l’année par la promotion de Jeunes Talents, qui ont l’occasion de jouer avec un orchestre de renom de grandes œuvres du répertoire.

Pictogramme

Le lien entre les Académiciens est assuré grâce au parrainage mis en place entre les Jeunes Apprentis et les Jeunes Talents, ce qui favorise la transmission d’expérience et la mixité sociale.

Recrutement des Jeunes Talents

Dossier de candidature : Février / Mars

Chaque candidat doit compléter un dossier de candidature en ligne présentant son parcours et ses motivations, et envoyer des enregistrements musicaux.

Les candidatures pour l’année 2020/2021 sont maintenant closes. Rendez-vous en 2021 pour les prochaines inscriptions.

Pré-sélection sur dossier : Avril

L’équipe artistique étudie avec soin chaque candidature et sélectionne les candidats aux auditions.

Auditions d'entrée : Mai / Juin

Suite à l’envoi du dossier et après réponse favorable de l’équipe de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, le musicien participe à une audition d’entrée. Le candidat présente alors deux morceaux de son choix, puis s’entretient avec le jury.

Lancement de saison : Septembre

L’aventure commence pour l’ensemble des Académiciens ! Pour les « Jeunes Talents », c’est donc une participation à la 1ère semaine de masterclass et un concert de la nouvelle promotion.