Bandeau

Notre engagement


L’Académie Musicale Philippe Jaroussky se donne pour mission de démocratiser l’accès à la musique classique en accueillant des jeunes en situation d’éloignement culturel à travers un enseignement original, soutenu et exigeant.

Guidée par ses objectifs, l’Académie prône des valeurs fortes d’excellence, de bienveillance, d’innovation et d’ouverture à tous.

Elle incarne ces valeurs à travers des programmes d’actions destinés à offrir à ses bénéficiaires une formation musicale et culturelle, avec un accompagnement individuel adapté.

Depuis sa création en 2017, l’Académie a accompagné plus de 200 Académiciens avec les programmes Jeunes Apprentis et Jeunes Talents, et touché plus de 2000 personnes avec le programme Hors les Murs.

David Kadouch lors d'une masterclass publique avec Alexandre Madjar

Les bénéficiaires de nos actions

Programme Jeunes Apprentis

Programme Jeunes Apprentis


Ce programme s’adresse à des enfants âgés de 7 à 12 ans éloignés économiquement et culturellement de la musique classique. Le recrutement se fait principalement sur les territoires prioritaires, en partenariat avec les partenaires socio-éducatifs.

Programme Jeunes Talents

Programme Jeunes Talents


 

Ce programme s’adresse à de jeunes musiciens âgés de 18 à 30 ans issus des grands conservatoires ou de formations internationales et souhaitant construire un projet artistique et professionnel.

Programme Hors les Murs

Programme Hors les Murs


 

Ce programme concerne tous les publics du territoire francilien, en particulier les publics scolaires et les publics empêchés (EHPAD, hôpitaux…).

Un projet d'action sociale pour rendre la musique accessible à tous !

Les principes et valeurs

L’Académie poursuit trois objectifs d’insertion sociale, professionnelle et musicale. En proposant un enseignement gratuit, elle crée des passerelles et participe ainsi à démocratiser l’accès à la musique classique.

En savoir plus

L’approche pédagogique

Plaisir d’apprendre, progrès réalisé… la pédagogie de l’Académie repose sur un enseignement adapté de la musique classique, favorisant l’apprentissage et la persévérance des jeunes.

En savoir plus

L’évaluation de l’action

L’Académie mesure son impact social selon les critères définis par le Conseil Artistique et Pédagogique en fonction des objectifs de l’association.

En savoir plus