Charbel Charbel, violoncelliste franco-libanais, intègre le C.N.S.M. de Paris en 2015 dans la classe de Raphaël Pidoux et obtient son Master en juin 2020. Ensuite, il intègre le troisième spécialisé en musique contemporaine (D.A.I.C.) pour deux ans. Ce qui lui permet de créer les œuvres de compositeurs prometteurs et d’être invité à jouer avec l’Ensemble InterContemporain.
Il participe à des masterclass avec des artistes comme Gary Hoffman, Nicolas Altstaedt, Anner Bijslma (Biennale d’Amsterdam 2016), Xavier Phillips, Christian Pierre La Marca, Emmanuel Bertrand, le Quatuor Voce et le Quatuor Diotima. Il a également été sélectionné pour participer à l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (saison 2017/2018) et a été nommé jeune talent de l’Académie Philippe Jaroussky (saison 2019/2020) promotion « Ravel ».
En tant que soliste, il s’est produit dans les concertos de Vivaldi, Saint-Saëns et Elgar (pour l’ouverture du mois de la Francophonie à Beyrouth avec l’Orchestre Philharmonique du Liban sous la direction de Walid Moussalem). Il a également interprété Canto di sperenza, œuvre rare de B.A. Zimmermann avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire sous la direction de Franck Ollu en octobre 2021 à Paris.
Curieux de découvrir de nouvelles manières d’aborder la pratique de son instrument, il s’initie à l’improvisation grâce à sa rencontre avec Ibrahim Malouf. Il a eu la chance de jouer avec lui sur scène à Bercy, Baalbek, l’Olympia. A la Seine Musicale, le Musée d’Orsay et la Basilique Saint-Denis au sein du Free Spirit Ensemble, nouvelle formation constituée autour de l’improvisation.
Il se produit dans différents festivals : Festival de Beauvais, Biennale Pierre Boulez, Festival ManiFeste, Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival de Saintes, Festival Syrinx à Montbazon, Syrinx-en- Ré, Young Virtuosi Festival, Les cordes de Loire mais aussi dans la saison de l’église Saint-Julien-le- Pauvre au côté de Philippe Allègre. Il s’est également produit en musique de chambre avec Shani Diluka, Stéphanie-Marie Degand, Elena Rozanova, Nima Sarkechik, Sarah Nemtanu et Raphaël Pidoux. En septembre 2022, il participe à la création du spectacle « WATCH », une pièce du metteur en scène d’Olivier Fredj, au Théâtre du Châtelet.
Il joue un violoncelle de Jean-Louis Prochasson et un archet d’Edwin Clément prêté grâce au soutien de l’association Talents et Violon’celles.