Lisa Strauss commence l’étude du piano à l’âge de 5 ans. Elle se dirige ensuite vers le violoncelle qui deviendra son instrument principal.
En 2008, elle intègre le Conservatoire Régional de Paris dans la classe d’Annie Cochet, puis d’Hélène Dautry. Elle reçoit son diplôme d’études musicales à l’unanimité à l’âge de 16 ans, et entre la même année à l’unanimité au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Michel Strauss.
L’été de ses 17 ans, elle reçoit une bourse complète afin d’étudier après de Richard Aaron aux Etats-Unis, dans la cadre d’Aspen Music Festival and School. Elle est également invitée à jouer à la radio américaine et à donner une interview dans le cadre de l’émission from the top.
Lisa participe à des masterclass avec des maîtres tels que Johannes Moser, Gary Hoffman, Gryphon trio, le quatuor Ebène…
Elle est invitée à se produire dans de grands festivals tels que Ottawa Chamberfest, Les journées Ravel de Montfort-l’Amaury, Musique de Chambre à Giverny…
Elle est invitée à participer au sein de la session d’ECMA à Prades. Elle a joué cet été le concerto de Saint-Seans, sous la direction de Jean-Jacques Kantorow.
Elle sera à partir de 2017 artiste résidente au sein de la fondation « Villa Musica Rheinland-Pfaltz », en Allemagne.