Bandeau

Lucia Bistritskaya

Lucia Bistritskaya est une violoncelliste d’origine moldave. Elle commence le violoncelle à l’âge de 6 ans dans un lycée spécialisé en musique Serguei Rachmaninov. Pendant ses études à Kishinev, capitale de Moldavie, elle est devenue lauréate des nombreux concours internationaux en Roumanie, Ukraine, France. A 16 ans, elle vient à Paris pour entrer dans la classe de Dominique de Williencourt au Conservatoire de Rayonnement Régional de Paris.

Depuis l’année 2011, elle participe à l’ensemble de violoncelles  » Jean-Louis Florentz « , direction Marcel Bardon, et enregistre pour EA Records « Slava Valentin » de D. de Williencourt.

En 2013, elle obtient le 2éme prix du Concours International Léopold Bellan en musique de chambre avec le trio Lorienne et le 3éme prix en violoncelle. La même année, elle rejoint le quatuor de violoncelles  » Les violoncellistes » et participe à différents concerts, ainsi qu’aux 21éme Rencontres musicales autour de La Prée.

Entre temps, elle a organisé deux récitals, dont un en Russie pour des enfants malvoyants musiciens. En 2O14, elle entre dans le cycle concertiste au Conservatoire de Rayonnement Régional de Paris. En 2015, elle a été invitée pour faire un récital pour l’occasion de la découverte du patrimoine dans le département Indre, et participe à la 6e édition du festival Les Nuits d’été au Cloître en musique de chambre avec Akiko Kawakubo. En 2016 elle obtient le Diplôme de Concertiste à L’Unanimité et Félicitations du Jury.  Actuellement, elle étudie au PSPBB et à La Sorbonne en Musicologie. Pendant la saison 2016-2017 elle fait un stage à L’Orchestre de Paris. En 2016 elle obtient le prix récital au concours des Jeunes Solistes de l’Université Paris Sorbonne.