Après des études musicales au Conservatoire National de Musique du Mexique avec Aron Bitrán, Galel Sánchez intègre la classe de violon baroque d’Hélène Houzel au CRR d’Aubervilliers, où il obtient un DEM de violon baroque et de musique de chambre. Il poursuit ensuite sa formation au CNSMD de Lyon dans la célèbre classe d’Odile Édouard, obtenant un DNSPM en 2020 et un Master de violon baroque en 2023. Il se perfectionne auprès de Manfredo Kraemer, Enrico Gatti, François Fernandez et Susanne Scholz.
Passionné par la recherche, Galel entreprend plusieurs activités parallèles à sa performance musicale. Ses projets, mêlant recherche et pratique, lui valent deux fois la bourse Mécénat Musical Société Générale et la bourse Nguyen pour des projets liés au métissage culturel.
En 2020, aux côtés de Heriberto Delgado et Maud Sinda, il fonde l’Orchestre Baroque de la Roya, un projet transfrontalier dans les Alpes-Maritimes, spécialisé dans la musique du Comté de Savoie, avec lequel il se produit régulièrement.
En tant qu’instrumentiste, il se produit et enregistre en France et à l’étranger avec des ensembles comme Les Surprises, La Contrebande et Cocoxoca, Odile Edouard et Pierre-Alain Clerc. Son consort de violons, La Contrebande, est jeune ensemble en résidence en 2020 à Son ar Mein et obtient la bourse CulturePro en 2021.
Enthousiaste de l’opéra et des projets innovants, il s’engage régulièrement dans des projets de création, tels que Nuit Funèbre (2022) de Simon-Pierre Bestion, présenté à l’Opéra de Lyon avec un effectif soliste, et Strali d’Amore (2022) de Stylus Luxurians, où il participe aux côtés d’Arnaud de Pasquale en tant que coordinateur artistique.
Avec son ensemble Stylus Luxurians, dédié à la découverte du répertoire perdu d’opéra du XVIIe siècle, il mène une intense activité de récréation et d’édition critique des ouvrages inédits liés à la cour de Léopold Ier, conservés dans la bibliothèque de Vienne. Notamment avec la récréation de 2 opéras inédits en France: La Magia Delusa de Antonio Bertali en 2023, et L’Elice de Pietro Andrea Ziani en 2024, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux et la DRAC PACA.
Galel Sánchez enseigne le violon au Conservatoire à Rayonnement Départemental Erik Satie.