Né en 1997, Gaspard THOMAS a remporté de nombreuses récompenses en concours internationaux : Premier Prix au concours France-Amériques 2019 ainsi qu’un Second prix et 7 prix spéciaux au concours Piano Campus 2019 à Pontoise ; il reçoit en 2023 le Troisième Prix et deux prix spéciaux au Concours Szymanowski de Katowice en Pologne. Il est par ailleurs lauréat de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, de l’Académie de Villecroze, des fondations Banque Populaire et Safran ainsi qu’artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2021. Il est nommé parmi les Talents Adami Classique 2024.
Gaspard THOMAS se produit régulièrement en soliste et a notamment joué avec l’Orchestre Appassionato dirigé par Mathieu HERZOG et l’Orchestre Opéra Éclaté sous la baguette de Victor JACOB. En 2023 et 2024, il joue avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire sous la direction de Lucie LEGUAY, ainsi que l’Orchestre Philharmonique de la Radio Polonaise et José-Maria FLORÊNCIO à Katowice.
Il est artiste invité dans plusieurs festivals en France tels que le Festival de Deauville, les Lisztomanias, les Pianissimes, le Festival Chopin de Nohant, Piano en Saintonge, le Festival de Saint-Céré. On a pu entendre Gaspard THOMAS notamment à l’Auditorium de Radio France, à l’Auditorium de la Seine Musicale, à l’Orangerie de Bagatelle, au musée Guimet, au showroom parisien Steinway & Sons, à l’Ambassade de Pologne et l’Institut Liszt à Paris. Il participe également au 20e Festival des Nuits Caraïbes en Guadeloupe et se produit aux États-Unis (Ambassade de France à Washington D.C., Consulat français de New York, Doctorow Center of the Arts de Hunter) grâce à la French American Piano Society et l’association parisienne Orphée Musique.
Chambriste très apprécié, il forme un duo avec la violoniste-compositrice Élise BERTRAND (Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, Festival de Colmar, tournée de l’AJAM en Alsace, récital à la Bibliothèque Nationale de France). En formation élargie au trio, leur duo collabore avec les violoncellistes Jérémy GARBARG et Hermine HORIOT. Gaspard THOMAS partage également la scène avec la violoncelliste Stéphanie HUANG au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, à la Sala Verdi de Milan, aux Musicales de Gadagne en France.
Il est diplômé d’un Master de Piano au CNSMDP mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de Claire DÉSERT et a pu travailler lors de masterclasses avec des artistes tels que Sir András SCHIFF, Bruno RIGUTTO, David KADOUCH, Bernard d’ASCOLI, Hortense CARTIER-BRESSON. Son parcours au CNSMDP s’enrichit de la rencontre de personnalités telles que Thierry ESCAICH, Fabien WAKSMAN, Anne Le BOZEC, Marc-André DALBAVIE, Jean-Frédéric NEUBURGER.
Également ouvert à la création, il compose « Poème » pour un orchestre de 96 pianistes, pièce créée à la Philharmonie de Paris en 2019.
Il s’est formé auparavant aux conservatoires de Poitiers, Bordeaux et Saint-Maur-des-Fossés.