Anne Sophie Petit, Arnaud Rostin-Magnin, Adrien Fournaison
La Maîtrise des Hauts-de-Seine
Gaël Darchen, direction
Orff, Carmina Burana
Avec pianos et percussions et plus de 150 choristes
#GRANDSFORMATS
Le Moyen Âge a fasciné aussi bien les peintres que les écrivains et les musiciens tout au long du XIXe siècle et au-delà. Carl Orff, compositeur du début du XXe siècle, puise ainsi dans les Carmina Burana – un recueil de poèmes satiriques, parfois grivois, souvent irrévérencieux, et rédigés diversement en latin, en français et en allemand entre le XIe et le XIIIe siècle – pour composer une grande partition pour chœur et orchestre. Les poèmes choisis abordent des thèmes existentiels comme le destin et tissent une trame narrative qui n’est pas sans rappeler Le Sacre du printemps de Stravinsky. Les rythmes syncopés du sinistre O Fortuna et l’impressionnante section de percussions de l’orchestre campent une atmosphère primitive à la force irrésistible.