Bandeau

Retour sur la 2ème semaine de masterclass


24 janvier 2022

L’année 2022 a démarré très intensément pour l’Académie Jaroussky ! Une riche semaine de masterclass pour les Jeunes Talents, une remise de médailles aux Jeunes Apprentis, et un grand concert « Tchaïkovsky & Co » à l’Auditorium Patrick Devedjian!

Les Jeunes Talents de le promotion Tchaïkovsky ont profité d’une belle semaine de cours avec leurs professeurs, avec des sessions quotidiennes en cours individuel et en musique de chambre. Cette semaine de cours marquait les retrouvailles entre les élèves et leurs professeurs, depuis le lancement de saison de septembre. Ce fut l’occasion de préparer le programme du concert de fin de semaine, mais aussi de travailler des œuvres qu’ils préparent pour des échéances prochaines (concours, concerts…).

Le public est venu nombreux assister aux masterclass publiques proposées chaque après-midi, avec plus de 300 personnes présentes sur la semaine. Une classe de 6e du collège Saint-Exupéry de Vanves est notamment venue assister à un cours donné par Christian-Pierre La Marca. Ils ont ainsi découvert la sonate pour violoncelle et piano de Debussy et la méthode de travail d’un musicien, en l’occurrence le jeune violoncelliste Bo-Geun Park, avec qui ils ont eu la chance d’échanger par la suite. Ils avaient de nombreuses questions à lui poser sur sa pratique de l’instrument, sur sa formation et son métier.

France musique a également rendu visite à l’Académie lors de la masterclass publique de chant. Découvrez le reportage de Sofia Anastasio, qui s’entretient avec Philippe Jaroussky et interroge le baryton Sergio Villegas-Galvain sur son expérience à l’Académie.

Au cours de cette belle semaine, Philippe Jaroussky a aussi eu l’occasion de parler de l’Académie ainsi que de son parcours lors de l’émission quotidienne le « 28 Minutes » d’Arte, à (re)découvrir en ligne.

Cette semaine de masterclass s’est conclue comme à l’accoutumée par un grand concert dans l’Auditorium, mais un autre évènement exceptionnel a précédé cette belle soirée. La Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), qui soutient l’Académie et en particulier le programme des Jeunes Apprentis, est venue en délégation pour remettre aux Jeunes Apprentis de la promotion Ravel une médaille de la SMLH. Ces jeunes apprentis musiciens terminent leur troisième année à l’Académie, et la SMLH souhaitait les féliciter pour leur parcours et les encourager dans la poursuite de la pratique musicale. A l’occasion de cette cérémonie, les professeurs des enfants ainsi que les professeurs des Jeunes Talents, garants de cette transmission vers les plus jeunes, ont également été récompensés d’une médaille sur la scène de l’Auditorium. Les enfants, et bien sûr leurs parents, sont ressortis particulièrement fiers, avec leur médaille et un beau livre sur Maurice Ravel, compositeur dont leur promotion porte le nom.

© Simon Desrochers / SMLH

La cérémonie a ensuite laissé place aux Jeunes Talents et leurs professeurs, pour un concert réjouissant du grand répertoire russe ! Trio de Chostakovitch, mélodies de Tchaïkovsky, prélude pour piano de Rachmaninov, sonate pour violon et piano de Prokofiev, les artistes ont transporté le public dans un voyage au-delà de l’Oural ! Les professeurs ont également interprété de belles œuvres du répertoire : Philippe Jaroussky a interprété deux mélodies françaises de Tchaïkovsky, aux côtés de la pianiste Wenjia Guo, Christian-Pierre La Marca et la pianiste Nour Ayadi ont partagé la scène pour deux « tubes » du répertoire, la Valse sentimentale de Tchaïkovsky et le Vol du bourdon de Rimsky-Korsakov. David Kadouch et Geneviève Laurenceau ont quant à eux fait découvrir au public des compositrices moins connues, jouant respectivement un prélude de Lucija Garuta et un caprice de Grazyna Bacewicz. Les musiciens ont été fortement applaudis par une salle comble de plus de 700 spectateurs, terminant ainsi de la meilleure des manières cette belle semaine.

Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine masterclass de la promotion Tchaïkovsky du 14 au 18 mars prochain !