Bandeau

Nouveau départ pour les Jeunes Apprentis Vivaldi


12 juillet 2021

Le programme Jeunes Apprentis offre la possibilité aux enfants de progresser dans un environnement bienveillant. S’appuyant sur une pédagogie ludique, l’enseignement mêle pratique instrumentale et formation musicale. À raison de deux heures de cours par semaine, les enfants ont cours en binôme afin d’encourager l’écoute mutuelle et l’entraide.

La fin du cursus est un moment fort en émotions pour les enfants, leurs parents et l’équipe. Au-delà du contenu pédagogique, c’est un accompagnement complet de l’enfant qui est proposé à l’Académie. Les parents ont un rôle central dans le suivi de leur enfant, et l’investissement et les progrès de ce dernier sont valorisés. La maman de Prisca, 12 ans, Jeune Apprentie en violon, nous confie qu’à chaque Noël, sa fille donne un concert pour toute la famille.

L’équipe met également à disposition gratuitement des places de spectacles pour les Jeunes Apprentis et leurs familles. « Avant on restait à la maison, mais grâce à l’Académie c’est devenu un rituel d’aller au Théâtre des Champs-Élysées le dimanche matin » reconnait la maman de Kenza, 9 ans, Jeune Apprentie en violon.

La participation des familles aux sorties culturelles proposées favorise l’engagement de toute la famille autour de la pratique instrumentale de l’enfant.

Chaque année, Prisca donne un concert de Noël pour toute la famille

 

« Dans cette Académie, on n’a eu que du bonheur ! On a rencontré des personnes qui ont fait grandir nos enfants dans la bonne direction » témoigne le papa de Malek, 10 ans, Jeune Apprenti en piano.

Apprendre un instrument au sein de l’Académie, c’est apprendre la persévérance, la concentration et l’entraide. « Il n’y a pas que pour la musique que nous sommes reconnaissants, mais aussi pour l’éducation de nos enfants, pour l’apprentissage d’un certain savoir-être, d’un savoir-vivre. », poursuit-il.

Dernier concert des Jeunes Apprentis Vivaldi

 

À l’issue des 3 ans, la grande majorité des enfants se dirigent vers les conservatoires pour poursuivre leur apprentissage. Grâce à notre partenariat avec GPSO, en charge des conservatoires des villes voisines, de nombreuses initiatives ont été créées afin de favoriser l’intégration des Jeunes Apprentis dans les conservatoires du territoire. Ainsi, dès le mois de mars, des visites des conservatoires et des rencontres avec les futurs professeurs ont été organisées.

Sur 22 Jeunes Apprentis de la promotion Vivaldi, 20 comptent poursuivre leur apprentissage dans un conservatoire à la rentrée prochaine, soit plus de 90%. L’équipe pédagogique peut se féliciter de leur avoir transmis l’envie de poursuivre la musique.

Nous leur souhaitons bonne continuation et toujours beaucoup de plaisir à faire de la musique, et nous ne manquerons pas de les suivre dans leur parcours !

Malek poursuivra son apprentissage au Conservatoire de Boulogne-Billancourt

Recevoir notre newsletter