«De la plus extrême légèreté au déchaînement le plus passionné, Adrian Herpe fait partager au public l’émotion la plus véritable. » – Gabrielle Coat, Le Télégramme.
Né en 2000 d’un père français originaire de Bretagne et d’une mère ukrainienne, Adrian Herpe est l’incarnation d’une double culture riche et inspirante qui imprègne son jeu pianistique. Son parcours, influencé par la richesse de ces deux traditions, lui permet de forger une identité musicale unique, à la fois lyrique et profondément introspective.
Adrian débute sa formation musicale à l’École des arts d’Oujgorod à l’Ouest de l’Ukraine.
Rapidement, il se distingue dans plusieurs concours régionaux et internationaux, à la fois en Ukraine et en Europe de l’Est. Ses premières réussites lui permettent de collaborer avec des orchestres et de se produire en Hongrie et en Roumanie. Sa carrière prend véritablement son envol lorsqu’à 14 ans, il remporte la troisième médaille au Concours de piano de Chatou, suivi d’un prix au Concours Crescendo de Genève.
Après un parcours marqué par de nombreuses distinctions en Ukraine, il poursuit ses études au Conservatoire royal de Bruxelles, où il obtient son Bachelor avec la plus grande distinction. Sous la tutelle de Johan Schmidt et Yoko Kikuchi, Adrian se produit en récital en France, en Belgique et en Ukraine. Il collabore dans le cadre de masterclasses avec des maîtres reconnus comme Rena Shereshevskaya, Michel Beroff, Denis Pascal, Robert Levin et Elisabeth Leonskaya. Il étudie aussi la pratique sur instruments anciens au près de Claire Chevallier.
La guerre en Ukraine renforce son engagement artistique et humanitaire : il organise une série de récitals en France, dont les bénéfices sont reversés à des associations de soutien à son pays d’origine. Sa carrière internationale continue de s’épanouir avec des distinctions telles que le deuxième prix du Young Euregio Piano Award en 2022 et le premier prix au concours de piano Brueghel en 2023.
Aujourd’hui, Adrian poursuit son perfectionnement à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne sous la direction d’Anna Malikova. Boursier des fondations Yamaha et Safran en 2024, il obtient récemment le troisième prix au concours Bösendorfer à la salle Brahms du prestigieux Musikverein de Vienne.