Bandeau

Aiko OKAMURA

Violoniste japonaise établie à Paris, Aiko Okamura a développé, grâce notamment à un penchant affirmé pour la littérature et les arts en général, une vision poétique de l’interprétation musicale.

Après avoir obtenu une licence de violon à l’Université Toho Gakuen en 2016 dans la classe d’Isako Shinozaki, Aiko Okamura entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle suit les cours d’Olivier Charlier et Joana Makowska et obtient en 2018 un Master de violon puis en 2020 un Master de musique de chambre dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer. Elle bénéficie également de l’enseignement de Pierre Fouchenneret

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux dont un 2ème Prix au Concours International de Musique de Yokohama, un 2ème Prix à la Japan Player’s Competition, un 2ème Prix au Concours International de la Société roumaine de musique roumaine au Japon…

En 2015, Aiko Okamura a été invitée en tant que co-violon solo au Sendai Philharmonic Orchestra.

Elle est admise en 2018 à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky dans la promotion Vivaldi des Jeunes Talents et a pu ainsi jouer à la Seine Musicale en tant que soliste, en musique de chambre, avec l’Ensemble Appassionato et Le Concert de la Loge.

Aiko Okamura a eu la chance, dans le cadre de master class, de bénéficier des conseils du Quatuor Ebène, du Quatuor Modigliani, de Stépanie-Marie Degand, Pavel Vernikov, Christian Altenburger, Geneviève Laurenceau, Günter Pichler, pour n’en citer que quelques-uns. Par ailleurs elle a étudié avec Jean-Jacques Kantorow à l’Académie Musicale de Villecroze.

Aiko Okamura se produit régulièrement en France et au Japon. Elle a été invitée par la Fondation Nippon, l’Association Internationale des Artistes de Tokyo, l’Association Jeunes Talents, le Festival Jeunes Solistes, le Musée de l’Armée aux Invalides, le Musée National Jean-Jacques Henner, le Festival d’Ambronnay…

Ses affinités pour la musique de chambre la portent à intégrer de très nombreuses formations. Après avoir joué en duo, trio au Japon et avoir eu plusieurs expériences enrichissantes au sein de quatuors à cordes, elle crée à Paris avec la pianiste Hélène Fouquart le Duo Älva et fonde aujourd’hui, avec la violoncelliste Stéphanie Huang, l’altiste Paul Zientara et le pianiste Keigo Mukawa, le Degas Piano Quartet en Résidence au Festival de La Roque d’Anthéron en été 2021.

Son inclination pour le répertoire musical français et la culture française en général pour laquelle elle sent des analogies avec la culture japonaise, son intérêt pour l’art et la littérature – notamment l’œuvre de Marcel Proust – l’ont conduite à une réflexion approfondie, laquelle donnera à lieu à un livre qui paraîtra à la fin de l’année 2021.

Aiko Okamura est soutenue par l’ADAMI.