Alberto Miguélez Rouco naît à La Corogne en 1994.
Ils débute ses études de piano à l’âge de 8 ans et termine son cursus dans la classe de Cristina López en 2012 avec le « Premio Extraordinario ».
En 2012, il intègre la classe de chant à la Musik Akademie de Bâle dans la classe de la mezzosoprano Rosa Domínguez (Bachelor et 2 Masters). En parallèle, il se spécialise dans l’étude du clavier et de la basse continue avec Francesco Corti, Jesper Christensen et Giorgio Paronuzzi.
Il a chanté récentement la Johannes-Passion de Bach (René Jacobs), Partenope de Handel (William Christie), Il trionfo del Tempo e del Disinganno de Handel (Paul Agnew), La divisione del mondo de Legrenzi (Christophe Rousset), Ottone de Handel (Inssbruck), ou Il ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi (Teatro Olimpico de Vicenza).
Il a travaillé avec des chefs d’orchestre comme René Jacobs, William Christie, Paul Agnew, Christophe Rousset, Gabriel Garrido et Josep Pons, et il suit régulièrement des master class avec de grands maîtres comme Margreet Honig, Mariella Devia, Sara Mingardo, Valerie Guillorit, Sophie Daneman, Alessandro de Marchi, Maria Cristina Kiehr et Peter Kooji. En même temps, il travaille au sein d’importants ensembles et orchestres tels que Les Arts Florissants, Les talens lyriques, Nederlandse Bach Vereniging, Ensemble Elyma, Musica Fiorita, Trondheim Baroque Orchestra ou la Orquesta Sinfónica de Galicia.
En 2018, il fonde son propre orchestre, l’Ensemble Los Elementos, spécialisé dans la musique baroque espagnole, avec qui il a déjà enregistré deux CD consacrés à l’œuvre de José de Nebra : Vendado es Amor, no es ciego (2020) et Cantadas (2021 ). En 2021 ils enregistreront une autre zarzuela de Nebra, “Donde ay violencia, no ay culpa”.
Dans les prochains mois, il chantera en tournée européenne Partenope de Handel dirigé par William Christie / Paul Agnew, ainsi que Maddalena ai piedi di Christo de Caldara et Israel in Egypt de Handel, deux projets dirigés par René Jacobs avec le Freiburger Barockorchester.