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Amandine AMMIRATI

Membre du Studio de l’Opéra National de Lyon pour les saisons 2020/2022, on a pu entendre la soprano Amandine Ammirati dans Ariane et Barbe-Bleue de Dukas (Bellangère) mise en scène par La Fura dels Baus/Alex Ollé, puis dans Manon de Massenet (Javotte) sous la direction de Daniele Rustioni, en version concert à l’Auditorium National de Lyon et au Théâtre des Champs-Élysées.

En 2019, elle est nommée “Révélation Classique” de l’ADAMI et intègre l’Académie Musicale Philippe Jaroussky (Promotion Ravel 19/20).

 

On la retrouve également au Festival des Symphonies d’Automne 2021 de Mâcon dans le rôle de la Erste Dame (Die Zauberflöte de Mozart). Elle est par ailleurs, au cours de la saison 2020/2021, La femme de l’aubergiste (Der Traumgörge de Zemlinsky) à l’Opéra national de Lorraine, puis à l’Opéra de Dijon.

 

Née dans une famille d’artistes lyriques, Amandine Ammirati a été bercée par l’opéra dès son plus jeune âge; c’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers le monde artistique.

Parallèlement à ses études au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon (auprès d’Isabelle Germain et de Fabrice Boulanger) où elle obtient son Master mention très bien à l’unanimité avec les « Félicitations du Jury » en 2021 ; elle se perfectionne lors de masterclasses auprès de grands artistes tels que Philippe Jaroussky, Ludovic Tézier, Béatrice Uria-Monzon, Malcolm Walker, ainsi que dans l’art de la mélodie et du Lied auprès de David Selig, Francis Perron, Philippe Cassard, Hartmut Höll.

 

Sur scène, elle a déjà incarné les rôles de la Femme de l’aubergiste (Der Traumgörge de Zemlinsky) à l’Opéra national de Lorraine et l’Opéra de Dijon, Blanche (Dialogues des Carmélites) au CNSMD de Lyon dans la mise en scène de Mireille Delunsch, Micaëla (Carmen) à Reims dans une version adaptée par David Walter, ou encore Agata (Il Flaminio de Pergolesi) au TNP de Villeurbanne sous la direction scénique de Christian Schiaretti. Elle a été soliste du Street Chorus (Mass de Bernstein) au Nouveau Siècle de Lille sous la direction d’Alexandre Bloch et s’est produite en récital aux côtés de l’Orchestre de l’Opéra de Reims (direction Yann Molénat). Elle a également été invitée à se produire au Festival Les Pianissimes ainsi qu’au Festival Offenbach d’Étretat.

 

© Amandine Lauriol