Après des études de musique et de chant notamment auprès d’Annick Vert en Mayenne et en Bretagne, Amélie Raison est diplômée du Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, mention Excellente avec les félicitations du jury. Parallèlement, elle obtient un master d’art-thérapie option musicothérapie à La Sorbonne. Elle est également lauréate de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, promotion Vivaldi.
Ecclectique dans ses appétences musicales, elle pratique l’improvisation générative, le jazz et le chant dans les musiques dites traditionnelles, notamment des balkans.
Elle se produit régulièrement en tant que soprano solo auprès d’ensembles prestigieux comme La Tempête (Simon-Pierre Bestion), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Près de votre oreille (Robin Pharo), l’Ensemble Aedes (Mathieu Romano), l’ensemble Contraste (Arnaud Thorette et Johan Farjot).
Son goût pour la musique de chambre l’amène également à travailler en petit effectif avec de nombreux ensembles de musique ancienne et contemporaine comme Amsterdam Baroque Orchestra and Choir (Ton Koopman), Sequenza 9.3 (Catherine Simonpietri), La Grande Garabagne (Juliette de Massy), Les Aléas (sextuor vocal a cappella), Offrandes (Martin Moulin).
Également passionnée par la musique contemporaine, elle est régulièrement sollicitée pour créer des œuvres de compositeur.rice.s. La dernière en date « Balades Oniriques », pour deux sopranos et quatre instruments de la compositrice Farnaz Modarresifar, a reçu le grand Prix Lycéens des Compositeurs 2023.
On a pu récemment l’entendre dans les rôles de l’Amour, (Orphée et Eurydice, Gluck/Louati) à l’opéra de Compiègne et de Tourcoing, dans le rôle de Frasquita (Carmen Bizet) à la Seine Musicale dirigé par Matthieu Herzog. Elle a tenu le rôle de soprano solo dans Noces de Stravinsky avec l’ensemble Aedes pour un disque sorti en 2022, ainsi que soprano solo dans le Stabat Mater de Dvorak et Scarlatti, nouveau disque de l’ensemble la Tempête, sortie prévue en 2024.