Antoine Simon est pianiste, chef de chœur et compositeur. Il s’est formé en privé auprès d’Igor Lazko ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Frank Braley, où il obtient son Master de piano, ainsi que plusieurs premiers prix en histoire de la musique, analyse, écriture et musique de chambre. En 2017, il fut membre de la première promotion de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky dans la classe de David Kadouch.
Il est lauréat et finaliste de nombreux concours internationaux, dont le Concours international S.A.R Lalla Meryem, le Concours international Jean Françaix, les Virtuoses du Cœur, le Concours international de l’AEAFC, le Concours international Résonances, et le Concours France-Amériques. En 2015, il est l’heureux lauréat de la Fondation Oriolis qui lui décerne une bourse d’études, ainsi que du Prix spécial France Clidat de la Schola Cantorum.
Ses concerts l’ont mené, entre autres, à la Salle Cortot, à la Salle Gaveau, à la Philharmonie de Paris ainsi qu’à la Seine Musicale.
Le partage, la transmission, avec d’autres musiciens, amateurs ou professionnels sont des valeurs qui lui sont particulièrement chères. C’est pourquoi il est devenu un accompagnateur recherché, collaborant régulièrement avec de nombreux chœurs franciliens, dont le Chœur des Universités de Paris, avec le compositeur Guillaume Connesson, ainsi qu’avec l’Association Les Concerts de Poche où il est musicien permanent, en qualité de pianiste, chef de choeur, et de compositeur-arrangeur.
Musicien complet, il est aussi compositeur et a créé en avril 2018, à l’Auditorium du Petit Palais, un cycle de pièces pour piano, Red Squares. Suite à une commande de la Fondation Goélands c’est sa Sonate pour Piano & Violoncelle qui est créée en 2019 à la Salle Cortot, salle qui a également vu naître son quintette avec piano Aslant the Brook, en février 2020, dans le cadre du Centre de Musique de Chambre de Paris.