Bandeau

Antonin BONNET

« Un interprète dont la personnalité rayonnante et un propos musical aussi étayé que direct séduisent immanquablement »

Alain Cochard, Concertclassic

Né en 2001 le jour de la Fête de la Musique, Antonin Bonnet s’est produit sur de nombreuses grandes scènes françaises telles que le Festival de La Roque d’Anthéron, le Festival de La Chaise-Dieu, La Folle Journée de Nantes, l’Auditorium de La Seine Musicale, les Archives Nationales et la Salle Cortot. À l’étranger, on a pu l’entendre à Vienne, Rome, Munich, Tokyo, Budapest, Vilnius, Barcelone, Gstaad, Belgrade, Ljubljana ou encore La Chaux-de-Fonds. Ses interprétations ont été diffusées sur Génération France Musique, BR-Klassik et RTS Espace 2.

Lauréat de plusieurs concours internationaux de piano et de musique de chambre — notamment Carles & Sofia, Piano Campus, Premio Annarosa Taddei, et Stasys Vainiūnas — il s’est distingué par la diversité et la sensibilité de son jeu ainsi que par son engagement sur scène.

Parmi ses récentes apparitions en soliste, on compte le Concerto pour piano de Schumann avec l’Orchestre de Picardie et le Concerto pour piano n°2 de Chopin avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire. Il a également collaboré avec l’Orchestre Appassionato et d’autres ensembles.

Admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) à l’âge de 16 ans, il y obtient sa licence et son master dans la classe de Denis Pascal, et poursuit actuellement un Diplôme d’Artiste Interprète au sein du même établissement. Il a auparavant étudié auprès de Frédérique Lagarde, puis de Romain Descharmes au CRR de Paris, où il reçoit son prix avec les félicitations du jury.

Souhaitant enrichir sa compréhension stylistique, il se forme au pianoforte auprès de Daria Fadeeva au CNSMDP, et participe au cycle Les sons et couleurs de Chopin animé par Yves Henry.

Il est invité à plusieurs académies de renom, dont l’Académie Musicale de Villecroze (2019, 2022, 2024) et l’Encuentro de Música y Academia de Santander (2023), travaillant aux côtés de musiciens tels que Philippe Cassard, Blandine Dumay, Philippe Giusiano, Stanislav Ioudenitch, Avedis Kouyoumdjian et le Trio Wanderer. En 2022–2023, il a intégré la promotion Debussy de l’Académie Philippe Jaroussky, où il bénéficie des conseils de Cédric Tiberghien.

Chambriste recherché, il s’est produit aux côtés d’artistes tels que Lise Berthaud, Olivier Charlier, Pierre Fouchenneret, Calogero Palermo, Nemanja Radulovic et François Salque. Il forme un duo régulier avec la violoniste Iris Scialom et le violoncelliste Krzysztof Michalski. Son duo avec Iris Scialom a été salué pour sa capacité à offrir « un merveilleux frisson poétique » (Concertclassic). Ensemble, ils ont obtenu leur Master de musique de chambre au CNSMDP dans la classe de Claire Désert et François Salque avec les plus hautes distinctions. Ils sont artistes en résidence à la Fondation Singer-Polignac, et leur premier album Arborescence, consacré à Fauré, Ravel et Enesco, paraîtra en septembre 2025 sous le label Scala Music, avec le précieux soutien de l’Académie Musicale de Villecroze.

©Amandine Lauriol