Né en 1999, Arthur Decaris commence le violon au conservatoire de Caen avec Alexandra Mus et Stéphanie-Marie Degand. Après un cycle de perfectionnement auprès de Suzanne Gessner au CRR de Paris, il intègre le CNSMDP à 16 ans dans la classe de Jean-Marc Phillips-Varjabédian. Depuis 2021 il se perfectionne auprès de la violoniste renommée Julia Fischer à la Hochschule de Munich.
Il remporte le concours Rampal-Vatelot en 2016 puis le concours international Arthur Grumiaux en 2017.
Il rejoint l’académie Jaroussky en 2021, qui lui permet de jouer le double concerto de Brahms à la Seine Musicale avec l’ensemble Appassionato et Mathieu Herzog.
En octobre 2022 il fait ses débuts avec l’orchestre Colonne sous la direction de Jean-Jacques Kantorow dans le poème de Chausson.
Passionné de musique de chambre, il fonde en 2017 le quintette Astreos avec lequel il remporte le 1er prix, le prix du jury et le prix du public au concours international Bellan 2018.
Arthur joue régulièrement à de nombreux festivals internationaux comme les folles journées de Nantes, La grange de Meslay, la Roque d’Anthéron, les Journées Ravel ou encore le festival de violoncelle de Beauvais, à coté d’artistes tels que le trio Wanderer, Christophe Gaugué, Stéphanie- Marie Degand.
Artiste éclectique, il joue dans le spectacle autour du Petit Prince de Marc-Olivier Dupin, joué depuis 2019 au théâtre d’Aix-en-Provence, à la Seine Musicale ainsi qu’au théâtre des Champs- Elysées.
En 2019 il fonde le trio Nebelmeer avec Albéric Boullenois et Loann Fourmental. Ensemble en résidence à la Roque d’Anthéron, ils se sont formés auprès du Trio Wanderer au CRR de Paris, et également dans les classes de Claire Désert et Louis Rodde au CNSM de Paris, où ils terminent leur master de musique de chambre. Ils ont bénéficié lors de masterclasses des conseils des quatuors Ébène, Modigliani, Diotima, et aussi de Johannes Meissl, Lise Berthaud…
Soutenus par le théâtre de Caen, ils enregistrent leur premier album consacré à Chausson et Saint- Saëns pour le label Mirare qui sortira au printemps 2023. Ils ont fait leurs débuts à la Folle Journée de Varsovie et au Pianissimes en 2022 et se produiront à la Folle journée de Nantes en 2023.
Ils rejoignent en septembre 2022 la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique dans le classe de Corina Belcea, Miguel da Silva et Jean-Claude Vanden Eynden.
Arthur Decaris joue sur un magnifique violon italien Pressenda prêté par Mme Cougoul, à l’initiative du fonds de dotation TALENTS & VIOLON’CELLES.