Bandeau

Bartu ELCI-OZSOY

Bartu, violoniste, chef d’orchestre et compositeur de 20 ans, a fait ses triples débuts à l’âge de 15 ans en dirigeant sa 1re symphonie ainsi que la 29e symphonie de Mozart et en jouant le concerto pour violon de Mendelssohn. Le concert a été assisté par un large public, dont un ancien premier ministre français. Bartu a versé les recettes à la restauration de Notre Dame de Paris, patrimoine mondial de l’UNESCO démoli par un incendie peu avant le concert. Après ce concert, Jean-Claude Casadesus a commencé à l’encadrer et à l’enseigner, disant : « Bartu est un excellent musicien (…) qui mérite la plus grande attention ».

Bartu a fait ses débuts aux États-Unis avec plusieurs concerts et événements à New York, Chicago et Washington en novembre 2023, qui comprenaient également une représentation au siège de l’ONU organisée par la Mission permanente de la France auprès du siège de l’ONU. Un extrait de la performance de Bartu a été partagé sur les réseaux sociaux par le porte-parole de l’ONU avec la légende « Un moment rare et nécessaire de pure beauté au siège de l’ONU ».

Parmi les nombreux concerts, festivals et événements auxquels il a participé jusqu’à présent, on peut citer : un concert de gala du concours du Triomphe de l’Art au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles où il a remporté le Grand Prix (février 2024), un concert au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères par la Commission nationale française pour l’UNESCO organisé par Laurence Cohen en hommage à Sarah Bernhardt (octobre 2023); deux concerts de musique de chambre à Rome, au Teatro di Marcello (septembre 2023) ; des concerts à Paris avec le quatuor de saxophones Ellipsos (juillet 2023) et avec le compositeur Kryštof Mařatka (juin 2023) ; des concerts de musique de chambre à Vienne (mai 2023) ; un récital bénéfice violon-piano organisé pour collecter des fonds pour l’UNICEF sous le haut patronage du Président Macron (avril 2023) ; des compositions et des performances pour l’inauguration du Musée Bourdelle (mars 2023) ; des concerts en tant que chef d’orchestre et soliste lors du Festival de Musique Pays de Pierre Loti en France (2022) et le Festival du Centenaire des Écoles d’Art Américaines de Fontainebleau (2021). L’une des performances de Bartu à Fontainebleau a été mise en avant lors de la « Young Artists Showcase » de WQXR animée par Midge Woolsey en février 2023. Récemment, Bartu a été interviewé par Maggie Ayre de la BBC Radio 4 et a joué pour sa série primée « Soul Music ».

Bartu utilise également son art pour de bonnes causes, en se concentrant sur les enfants et l’environnement. Il a récemment été sélectionné par la Commission européenne en tant qu’ambassadeur européen pour le Pacte climatique. Il est également un « Personnalité Amie du Comité UNICEF Île-de-France », un groupe de quatre personnes distinguées choisies pour leurs réalisations, et un « artiste pour l’Amazonie » de l’Amazon Aid Foundation (États-Unis). Ses initiatives lui ont permis d’entrer en contact avec des musiciens de renom, tels que le légendaire Wayne Shorter, qui a dit : « Bartu est un être humain extraordinaire dont on a besoin à une époque où l’on a besoin de gens pour faire des choses spéciales ».

Doué d’une oreille absolue, Bartu a commencé le violon à l’âge de 4 ans, la composition à 5 ans et la direction d’orchestre à 14 ans. Il a obtenu sa licence au CNSM de Paris avec mention très bien dans la classe d’Alexis Galpérine à 18 ans et son diplôme de direction d’orchestre à l’École normale de musique (ENMP) dans la classe de Dominique Rouits et Julien Masmondet à 17 ans. Il est en dernière année de master au CNSMDP dans la classe de Sarah Nemtanu où il étudie également avec Eric Crambes. Il est au perfectionnement en direction à l’ENMP dans la classe de Julien Masmondet. Il est diplômé du conservatoire américain de Fontainebleau en 2022. Bartu travaille également sur son mémoire de Master au CNSM qui porte sur la sensibilisation à la durabilité environnementale par la collaboration de la musique classique et d’autres formes d’art.

Bartu joue sur un violon fabriqué par Jean-Baptiste Guadagnini (Ex-Vidas) en 1760, qui lui a été prêté par le Conservatoire de Paris.