Bandeau

Benoît DÉCHELOTTE

Après ses études à Lyon avec Marcin Habela, le baryton français Benoît Déchelotte a fini en 2023 son Master of Performance à la Guildhall School of Music and Drama avec Samantha Malk et Stephan Loges. Benoît a également été Jeune Talent de l’Académie Philippe Jaroussky en 2022-2023. Il a eu l’occasion d’étudier lors de masterclass avec Tobias Truniger, Kamal Khan, Julia Bullock, Richard Hetherington, David Gowland et Craig Terry.

Sur scène, il a incarné Guglielmo dans Cosi fan tutte (Les Escales lyriques), Escamillo dans Carmen (St Pauls Opera), Belcore dans L’elisir d’amore de Donizetti (Longhope opera), Chairman Walsingham dans A feast in time of Plague de César Cui (Oxford Opera Society), Le Cicérone dans Paris, à nous deux ! de Jean Françaix (Département des cuivres de Guildhall), Ben dans Le Téléphone de Menotti et Valentin dans Le Petit Faust d’Hervé.

Il a reçu le 2ème prix au concours Edith Poulsen en 2023 et le 2ème prix du jeune artiste au concours international généraliste Jeunes talents en Normandie 2022. Il a été finaliste du concours de Vivonne en 2021. Il est aussi lauréat d’une bourse de la prestigieuse International Opera Award Foundation.

Benoît a commencé à étudier le piano à l’âge de 5 ans puis s’est tourné vers l’orgue avec François Ménissier au Conservatoire de Rouen, où il a obtenu son diplôme en 2013. Finaliste en 2017 du Grand Prix d’orgue international Jean-Louis Florentz, il obtient son perfectionnement avec mention la même année dans la classe d’Eric Lebrun au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Il se produit maintenant régulièrement en tant que soliste et accompagnateur.

©Amandine Lauriol