Bandeau

Benoît Rameau

« Le ténor Benoît Rameau charme par son timbre argenté, une vocalisation facile et une impeccable diction. »

Artiste composite, Benoît Rameau navigue parmi les genres musicaux. Après des études de saxophone, de piano et de direction de choeur, c’est vers la voix lyrique qu’il se tourne, en parallèle à une licence de musicologie. Il intègre l’atelier lyrique d’Opera Fuoco, l’Académie Musicale P. Jaroussky, et est diplômé d’un Master du CNSMDP dans la classe d’Y. Sotin.

Ses dernières saisons sont marquées par NARCISSE, création de J. Stephenson et M. Pellissier où il tient le rôle-titre ; Filippo dans l’Infedelta delusa de J. Haydn avec la Petite Bande de S. Kujiken, Solon dans Croesus de R. Keiser avec l’ensemble Diderot, le Sänger dans Von Heute auf Morgen de Schönberg et celui de Jacques dans Les Trois Baisers du Diable d’Offenbach avec Musica Nigella, Zylan dans la création Zylan ne chantera plus de D. Soh et Y. Verburgh avec l’Opéra de Lyon, mis en scène par R. Brunel, Eisenstein dans Die Fledermaus de J. Strauss, mis en scène par N. Raab, Basilio /Don Curzio dans Le Nozze di Figaro de Mozart ou Piet zum Fass dans Le Grand Macabre de G. Ligeti. Il explore également la comédie musicale en interprétant Bill dans Kiss me Kate de C. Porter ou Charley dans Lady in the Dark de K. Weill.

Cependant, c’est surtout la passion du Lied et de la mélodie qui l’accompagne depuis ses débuts. Lauréat de quatre prix du concours de mélodies de Gordes, il est également candidat du prestigieux Hugo Wolf Wettbewerb et finaliste du non moins prestigieux concours Nadia & Lili Boulanger en duo avec Johan Barnoin avec qui il se produit régulièrement en concert.

En concert, il a été soliste dans La Dixième Symphonie de Henry/Beethoven à la Philharmonie de Paris, avec l’orchestre et le choeur de Radio France et soliste dans Pulcinella de Stravinsky avec le Chamber Orchestra of Europe, sous la direction de Matthias Pintscher. Il est également membre de l’ensemble les Arts Florissants, avec qui il collabore sur différents programmes.

Sa saison 2022/2023 comprend en prise de rôle Monostatos dans Die Zauberflöte de Mozart à l’opéra de Montpellier, Pelléas dans un arrangement de Pelléas et Mélisande de Debussy à l’opéra de Lyon, Rodrigue dans Chimène de Sacchini avec l’ARCAL.

© Amandine Lauriol