Bandeau

Blanche BALLESTA

Originaire de Cannes, Blanche débute le violoncelle à l’âge de quatre ans. Afin de poursuivre ses études musicales, elle se dirige vers Paris pour finalement intégrer le CNSMD en 2019 dans la classe d’Emmanuelle Bertrand. Elle se perfectionne en même temps auprès de grands professeurs à travers l’Europe – lors d’un erasmus dans la classe de Johannes Moser et de masterclasses à l’étranger notamment Troels Svane, Christophe Richter etc..

Généreuse et enjouée, Blanche aime partager sa musique, particulièrement à travers la musique de chambre (allant du duo aux grands ensembles) ainsi qu’auprès d’un public avec lequel elle apprécie nouer des liens rapprochés. Elle affectionne particulièrement la formation sonate, qu’elle pratique avec son partenaire de musique de chambre Simon Nobilet. Ils ont la chance de se perfectionner aux côtés de Shani Diluka, à l’académie internationale Rainier III à Monaco.

Sa participation à de nombreux projets musicaux lui a permis de se produire dans des lieux de concerts très variés : devant de magnifiques paysages extérieurs, en passant par de petites églises de village jusqu’aux grandes salles de concert (notamment la Philharmonie de Paris, Konzerthaus de Berlin etc.).

Blanche aime participer à des projets mais aussi en être à l’initiative : elle est notamment un des fondateurs du D440 Festival – qui a la volonté de faire découvrir et rendre accessible la « musique classique » en proposant une programmation artistique très variée pendant 2 semaines en Auvergne.

L’enseignement tient aussi une grande place dans la personnalité artistique de Blanche. Elle intègre sur concours en 2022 une formation en vue d’obtenir le Certificat d’Aptitude (le CA, plus haut diplôme d’enseignement musical français).