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Caroline Sypniewski

Née dans une famille de musiciens à Toulouse, Caroline débute le piano à l’âge de 6 ans et le violoncelle à l’âge de 8 ans.  Ses nombreuses distinctions (Révélation Classique de l’Adami 2017, Jeune Talent du festival Musique et Vins au Clos-Vougeot 2019, bourse de la Fondation Safran, prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy 2015 ainsi que le Grand prix de l’Académie Ravel 2018) l’amènent à se produire en tant que soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals tels que le Festival de Pâques à Aix-en-Provence, Verbier, Prades, Festival de Pâques et août musical à Deauville, Musique a l’Empéri, W Krainie Chopina à Varsovie, Musique et vins au Clos-Vougeot, Ohrid Summer Festival, Radio-France à Montpellier… et dans de grandes salles comme le Victoria Hall à Genève, la Philharmonie de Paris, le théâtre des Champs-Élysées, le Consulat Français a New York, le Wigmore Hall, l’opéra Garnier, le Grand Théâtre de Provence, le Kurhaus à Baden-Baden, le Wiener Konzerthaus, Schloss Elmau, et le Théâtre des Bouffes du Nord.

La musique de chambre prenant une grande part dans son activité musicale, elle s’associe avec différents musiciens et s’investit dans plusieurs projets, notamment avec ses deux sœurs Magdalena (violon) et Anna (alto), avec lesquelles elle crée un trio à cordes en résidence à la fondation Singer-Polignac, mais aussi des projets plus atypiques comme son spectacle « Monde Imaginaire » soutenu par l’académie de Villecroze et Arpeggio Films, qui propose un récital violoncelle piano mis en scène avec deux comédiennes.

Ses nombreuses autres collaborations l’amènent à enregistrer avec différents labels :

avec l’ensemble de violoncelle Capucelli (fondé par Gautier Capuçon) chez Warner Erato Classics, en trio avec Ekaterina Litvintseva (piano) et Lusiné Harutunyan (violon) pour un album autour du deuxième trio élégiaque de Rachmaninov ainsi qu’un autre consacré aux œuvres de la compositrice Dora Pejacevic chez Brillant Classic, aux côtés du pianiste Aurèle Marthan pour son album Guéthary chez Alpha Classic, et à participé à l’intégrale de la musique de chambre de Schumann chez b.records avec Théo et Pierre Fouchenneret entre autres.

En tant que soliste elle a été accompagnée par plusieurs orchestres, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden,  l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, l’Ensemble Appassionato, l’orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, l’Orchestre Philharmonique du Wurtemberg Reutlingen, l’Orchestre de chambre de la Philharmonie de Varsovie, l’Orchestre Elektra, et l’Orchestre de chambre Nouvelle-Europe.

Caroline a commencé le violoncelle à Toulouse avec Blandine Boyer tout en suivant les conseils réguliers de Lluis Claret, a poursuivi ses études auprès de Jérôme Pernoo au CNSM de Paris puis s’est perfectionnée auprès de Gautier Capuçon au sein de la classe d’Excellence à la Fondation Vuitton,  ainsi que Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. En parallèle de ses études de violoncelle, elle a obtenu un DEM de piano au CRR de Paris ainsi qu’un DEM d’accompagnement au CRR de Boulogne-Billancourt. Au cours de ses études, elle a été sélectionnée pour participer à des académies prestigieuses qui l’ont menée et soutenue vers sa vie professionnelle  : l’académie de Villecroze, l’académie du Verbier Festival, l’académie Jaroussky, l’académie Seiji Ozawa, l’académie Ravel, et la Carl Flesch Academy.