D’origine bordelaise, Claire-Lise Démettre étudie dans les conservatoires de Bayonne, Boulogne- Billancourt, puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles avant d’être admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau. Elle se perfectionne ensuite à la Folkwang Universität der Kunste de Essen en Allemagne dans la classe de Christoph Richter ainsi qu’à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama à Londres auprès de Louise Hopkins.
Lauréate de nombreux concours internationaux dont notamment le Concours Navarra 2008 ainsi que de la Fondation Banque Populaire et de Mécénat Société Générale, Claire-Lise s’est déjà produite de nombreuses fois en soliste sur les grandes scènes internationales telles que le Carnegie Hall à New York, le Grand théâtre du Québec, le Théâtre Anne de Bretagne avec des orchestres tels que l’Ensemble Matheus, l’Orchestre de Bretagne, le NWD Philarmonie Orchester, le Kurpfälzisches Kammerorchester, le Folkwang Hochschule Orchester (Allemagne), le « Spirit of Europe » Orchestra (Autriche).
Claire-Lise est également l’invitée de festivals parmi lesquels l’Amsterdam Cello Biennale, le City of London Festival, le Festival international de Besançon, le Festival 1001 notes en Limousin, les Rencontres Musicales de Savoie, le Festival Européen Jeunes Talents, ou encore Les Musicales de Bagatelles.
Chambriste passionnée et partenaire recherchée, Claire-Lise est membre fondateur du Quatuor Tercéa (lauréat du Concours International Janacek), du Duo Amets (2ème prix FNAPEC), du Trio Rilke (Prix Promusicis) ou encore de l’Ensemble Les Solistes avec lesquels elle joue dans toute l’Europe et récemment à la salle Cortot, au Théâtre du Châtelet, au Flagey ou à l’Espace Croix Baragnon. Elle intègre en 2016 le Quatuor Sinequanon avec lequel elle enregistre notamment un disque consacré à Jean Cras acclamé par la critique (5 étoiles Classica, 4 diapasons…)
Très attirée par la musique de notre temps, Claire-Lise travaille en étroite collaboration avec des compositeurs tels que Eric Tanguy ou Philippe Hersant et crée des pièces de Benoît Menut (« Après une lecture de Dante » pour violoncelle et piano) et Alexandre Benéteau (« Ballade » pour violoncelle et orchestre).
Depuis de nombreuses années, l’interprétation sur instruments d’époque tient une place prépondérante dans sa vie de musicienne et l’amènent à s’investir en tant que violoncelle solo au sein de l’Ensemble Matheus (dir J.C. Spinosi), du Cercle de l’Harmonie (dir J. Rhorer) ou encore du Gabetta Consort (dir. A. Gabetta) avec lesquels elle se produit sur les plus grandes scènes d’Europe et du monde et accompagne des solistes comme Cecilia Bartoli, Franco Fagioli, Marie-Nicole Lemieux, Philippe Jaroussky, Malena Ernamn, Sandrine Piau… Elle est également invitée comme violoncelle solo de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, de l’Orchestre de Cannes, de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles ou encore de l’Orquesta Sinfonica de Castilla y Léon à Valladolid.