Clotilde Lacroix est une musicienne dévouée à l’enseignement, à la création, au théâtre musical et à la performance sur instruments d’époque.
Clotilde enseigne le violoncelle et la formation musicale à l’Académie Jaroussky depuis 2018 et participe régulièrement à la création de musique d’ensemble lors des concerts organisés pour les apprentis de l’Académie. Elle a enseigné en région parisienne (Conservatoire de Palaiseau, Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur, Conservatoire de Gennevilliers, Conservatoire du Blanc-Mesnil) et a obtenu son diplôme de pédagogie au Conservatoire Royal de La Haye en 2009.
Clotilde est violoncelle solo de la compagnie Le Balcon (dir. Maxime Pascal), des ensembles HANATSUmiroir (dir. Ayako Okubo et Olivier Maurel) et Maja (dir. Bianca Chillemi) et collabore régulièrement avec La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion), la compagnie Miroirs Étendus (dir. Fiona Monbet) et Insula Orchestra (dir. Laurence Equilbey).
Elle s’est formée au violoncelle auprès de Valérie Aimard, Lluis Claret et Bernard Greenhouse et à la musique de chambre avec Peter Cropper (Lindsay Quartet), Hatto Beyerle (Alban Berg Quartet) et Vera Beths (L’Archibudelli).