Bandeau

Daniel STREICHER

Daniel Vincent Streicher (*2002 à Berlin) a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans. Il a suivi les cours de piano de Mme Galina Iwanzowa, des professeurs Thomas Menrath et Stefan Lietz ainsi que du professeur Björn Lehmann. Pendant de nombreuses années, il a été jeune étudiant à l’Institut Julius Stern, puis à l’Université des Arts de Berlin. Il étudie actuellement au Conservatoire de Paris dans la classe du professeur Hortense Cartier-Bresson.

Dès l’âge de 10 ans, il s’est produit en soliste à la Philharmonie de Berlin dans le concerto pour piano KV 467 de Mozart. Daniel est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux.
Il a été premier dans son groupe d’âge au concours Chopin de Budapest en 2014 et premier prix du concours Bechstein la même année, à quatre mains avec sa sœur Tabea, ainsi qu’au concours international de piano Clavicologne à Aix-la-Chapelle en 2016. Il a également reçu d’autres prix au concours Steinway 2010, au concours Paul Hindemith 2010 et au concours Hans von Bülow 2012 et 2015. Avec son partenaire de duo Lewin Kneisel, il a reçu en 2016 le « WDR3 Klassikpreis » de la ville de Münster ainsi que le premier prix du concours Genzmer à Munich.

En avril 2019, il a reçu le premier prix du concours international de piano Carl Maria von Weber à Dresde et en août 2020, le prix culturel du concours international de piano Theodor Leschetizky.
Depuis 2010, il a régulièrement participé au concours « Jugend musiziert » et a toujours obtenu des 1er prix. Les notes maximales obtenues au concours fédéral en 2017 et 2018 lui ont permis d’obtenir des bourses de la Deutsche Stiftung Musikleben et de la Jürgen-Ponto-Stiftung.
Daniel a donné des concerts dans les principales salles de concert de Berlin, comme la Philharmonie, le Konzerthaus et le Deutsche Oper. D’autres concerts l’ont conduit dans d’autres villes d’Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et en Hongrie, ainsi qu’à des festivals de musique renommés tels que le Dresdner Musikfestspiele, le Schleswig-Holstein Musikfestival ou le Mozartfest de Schwetzingen où il a interprété le 2e concerto pour piano de Ludwig van Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Heidelberg.En janvier 2022, il s’est produit avec le Jeune Orchestre de l’Université Libre de Berlin sous la direction d’Antoine Rebstein dans la Grande Salle d’Émission de la RBB et est depuis septembre boursier de la Studienstiftung des deutschen Volkes.Début 2023, il a fondé avec les musiciennes Coco Tomita(violon), Julia Wawrowska(alto) et Clara Eglhuber(violoncelle) le quatuor avec piano « Quartett Euphorie », suivi en mai par ses débuts au Konzerthaus de Berlin. Depuis février, il est, avec sa sœur Tabea, boursier de l’association « Yehudi Live Music Now Berlin e.V. ».
En juillet, il s’est produit pour la deuxième fois avec Lewin Kneisel à l’Oberstdorfer Musiksommer, où le concert a été enregistré par le Bayerischer Rundfunk et diffusé en août. En 2024, le Quatuor Euphorie a reçu le « Premier prix absolu » du Concours international Fanny Mendelssohn et le « Prix d’honneur » du Concours international de musique de France. En tant que soliste, il a obtenu un premier prix au concours international de piano « Concurso Rospigliosi ».
Il a reçu de précieuses impulsions musicales lors de master classes avec Martin Helmchen, Eldar Nebolsin, Dmitrij Baschkirow, Hortense Cartier-Bresson, Eberhard Feltz et Klaus Hellwig.