Bandeau

Déborah SALAZAR

Déborah Salazar est une soprano lyrique franco-mexicaine.

Ses prises de rôles comprennent Violetta à l’Opéra de Bordeaux, Blondchen à l’Opéra de Clermont-Ferrand, Leïla à la Salle Cortot, Gretel à l’Opéra d’Avignon et de Clermont-Ferrand, Alcina avec la compagnie Opéra Nomade, Le Pâtre dans Tosca ainsi que Kate Pinkerton dans Madama Butterfly à l’Opéra de Metz, Contessa di Ceprano dans Rigoletto à l’Opéra de Metz et de Reims, Kätchen dans Werther à l’Opéra de Massy, Pamina au PBA de Charleroi, Frasquita au Théâtre Michel à Paris, La Matelote dans Le Pauvre Matelot de Darius Milhaud ou encore le rôle titre dans La Chimène de Sacchini avec la compagnie ARCAL. En 2023, elle était Clarice dans Il Mondo della Luna de Haydn à l’Opéra de Metz. ​

Elle était membre du programme de Jeune Scène Lyrique de l’ARCAL où elle a eu le plaisir de travailler avec des intervenants tels que Inaki Encina Oyon, Mariame Clément ou encore Benoît Dratwicki.

Déborah s’est déjà produite en concert à l’Opéra d’Avignon, de Bordeaux, de Vichy, de Massy, de Lille, d’ Anvers et de Gand ainsi que dans des festivals tels que Armel Festival à Budapest ou encore la Folle Journée de Nantes. Elle a chanté avec le Symfonieorkest Vlaanderen ainsi qu’avec l’Orchestre de la Suisse Romande au Grand Théâtre de Genève. Elle est membre des artistes invités de la plateforme de musique de chambre Brussels Muzieque notamment à l’occasion du 65e anniversaire de la Commission Economique et Sociale au Parlement Européen. ​

Elle a été dirigée par Pierre Cao, Joël Suhubiette, David T. Heusel, Cyril Englebert, Beatrice Venezi, Adrien Perruchon, Pietro Rizzo, Marc Minkowski, Antonio Fogliani, Martijn Dendievel et a collaboré avec des metteurs en scène tels que Paul-Emile Fourny, Christiane Jatahy, David Alden, Olivier Desbordes,  Guy Joosten, Karine Van Hercke, Sandrine Anglade, David Alden, Pierre Thirion-Vallet, Christian Gangneron.

Lauréate de nombreux concours, elle remporte un Premier prix Mélodie du concours de Bordeaux, un Prix Jeune Espoir du concours de Béziers, un 3e Prix du concours Bellan, le prix du Centre Français de Promotion Lyrique, ainsi que le Prix Jeune Talent du concours de l’Opéra d’Avignon, le prix du CFPL  au concours de Clermont-Ferrand, un 3e prix du Concours International Triomphe de l’Art à Bruxelles et le Premier Prix du Concours International V. Bellini. En 2018, elle est invitée à participer au concours Reine Elisabeth. Elle a récemment remporté trois prix au Met Council Auditions dont le Prix du Public.

Cette artiste lyrique a toujours été attirée par le caractère pluridisciplinaire des arts de la scène : Déborah démarre sa formation musicale en tant que pianiste. Parallèlement à cela elle suit des cours de danse (moderne, latine, contemporaine) depuis l’enfance. Enfin, elle construit ses outils scéniques grâce à la méthode Stanislavsky. Son timbre chaleureux, son intelligence musicale et son élégance théâtrale sont particulièrement appréciés dans les répertoires belcantiste, mozartien et vériste. Déborah parle couramment français, anglais, espagnol et italien. Actuellement, sa curiosité la pousse à l’étude du tchèque et du russe.

Elle a bénéficié des conseils de musiciens tels que Viorica Cortez, Marco Guidarini, Mariella Devia, Deborah Polaski, Dietrich Henschel, Ludovic Tézier, Olga Peretyatko, Elena Poesina et Catrin Wyn-Davies,  Antoine Palloc,  Irène Kudela.

Déborah débute à la scène dans les choeurs d’enfants à l’Opéra de Dijon pour Carmen, Tosca, La Bohème Elias de Mendelssohn, les Danses Polovtsiennes de Borodine.

Elle obtient en 2017 son diplôme supérieur de concertiste de l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Daniel Ottevaere. En 2019, elle reçoit son diplôme supérieur d’études opératiques (Postgraduate Diploma) de l’International Opera Academy de Gand  où elle interprète notamment Serpetta dans « La Finta Giardinera » ainsi que Elsie dans l’opéra contemporain “Triumph over Spirit and Matter” de Wim Henderickx.