Bandeau

Evann Loget-Raymond

Evann Loget-Raymond est un jeune musicien né en Bretagne. Il se partage entre ses activités de contre-ténor, chef et compositeur. Il débute son apprentissage à l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray où il aborde très tôt le travail en ensembles vocaux et est guidé dans son travail par le compositeur et chef de choeur Richard Quesnel. En parallèle, il débute l’écriture, l’analyse, le piano et l’accompagnement au conservatoire de Vannes. À partir de 2015 il entre en classe de chant au CRR de Paris, puis en direction de choeur dans la classe de Marc Korovitch et enfin au Département de Musiques Anciennes du même établissement. Il est également diplômé de l’École de Grégorien de Paris et termine ses études dans la classe de direction de choeur et d’orchestre du Pôle Supérieur de Paris – Boulogne-Billancourt.

En tant que chanteur, il se produit pour la première fois comme soliste en 2015 dans des Verse Anthems de Purcell avec l’ensemble Stradivaria (direction Daniel Cuiller), plus tard dans Le Triomphe des Sens de Mouret avec La Fenice (direction Jean Tubery), puis dans l’opéra Venus & Adonis de Blow avec System20+ (direction Marinu Leccia). Il fait ses débuts en 2018 avec l’ensemble Artaserse (direction Philippe Jaroussky) à l’occasion d’un gala dédié à Handel. Au printemps 2019 on peut l’entendre dans l’opéra Rinaldo de Handel dans lequel il alterne le rôle titre et celui d’Eustazio avec l’ensemble Matheus (direction Jean-Christophe Spinosi). Plus tard la même année, il incarne le rôle titre dans la création de l’oratorio Edmund de Jean Musy. En 2021 il entre avec la pianiste Juliette Dournaud dans la saison de Jeunes Talents avec un récital de mélodies britanniques. Ces expériences l’amènent à chanter en tant que soliste dans des lieu tels que le Theater an der Wien, l’Opéra Royal de Versailles, la Philharmonie de Moscou, la Seine Musicale ou encore la cour d’honneur des Archives Nationales.

Conjointement à ses études de direction de choeur il créé son propre ensemble en 2016. Groupe de 8 chanteurs régulièrement accompagné d’une dizaine d’instrumentistes, Vox 21 aborde principalement le répertoire sacré pour ensemble vocaux du chant grégorien à la musique d’aujourd’hui. Depuis sa création, il a notamment été programmé au Théâtre Le Ranelagh, dans la saison des Solistes de Demain et se produit régulièrement au festival Mission on the Roc à Granville. Le premier album, Out of the Deep, est sorti à l’été 2021. En plus de son propre ensemble, Evann prend la direction artistique et pédagogique du choeur de chambre TriOde auquel il se consacre depuis 2018. En août 2021 il est invité à diriger l’orchestre du Festival de Musique Ancienne de Saorge dans l’opéra Eliogabalo de Cavalli.

Sa passion pour la composition l’amène très jeune à écrire ses premiers motets pour choeur mixte, puis des pièces pour instruments seuls, voix et piano, choeur et différentes formations instrumentales de chambre, orchestre de chambre, choeur et orchestre, jusqu’à l’exploration des nouveaux outils électroniques de création musicale. Lui est récemment commandée une mise en musique des Seven Last Words from the Cross, la bande originale du court métrage Je suis Cléromantique réalisé par Anne-Laure Maudet et Reùven Abbou, ainsi que celle du long métrage La Passion d’Alexandre Binard, et enfin le générique du podcast Parmi nous le diable de Capucine de Chocqueuse. Certaines pièces figurent au catalogue des éditions À Coeur Joie.

Au cours de la saison 2021-2022, Evann sera chef assistant de Franck-Emmanuel Comte dans l’opéra Talestri de Walpurgis, se produira dans des récitals solos avec l’orchestre de la Garde Républicaine (direction colonel François Boulanger) et l’ensemble Matheus (direction Jean-Christophe Spinosi), et participera à un spectacle co-créé par les Cris de Paris (direction Geoffroy Jourdain) et la compagnie Mandorle (François Chaignaud).