Gaëlle Spieser débute le violon à l’âge de six ans ; elle étudie avec Jean-Luc Bouveret au CRD de Colmar, où elle obtient son DEM en 2010. Après l’obtention de son Baccalauréat, elle travaille un an au CRR de Boulogne-Billancourt avec Agnès Reverdy puis entre à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2012 dans la classe de Marie-Annick Nicolas ; elle y obtient un Bachelor of Arts puis un Master Concert. Gaëlle étudie ensuite avec Renaud Capuçon et François Sochard à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Master spécialité Orchestre en 2019.
Gaëlle a eu l’occasion de participer aux masterclasses du Festival de Colmar et des Académies d’été de Rouffach et Courchevel et a pu ainsi bénéficier de conseils de grands violonistes tels que D. Weilerstein, S. Gessner, A. Roussin, H. Borsarello ou encore C. Poiget.
Passionnée par le métier d’orchestre, elle participe en 2014 à l’Orchestre Français des Jeunes ainsi qu’au Gustav Mahler Jugendorchester en 2018. Elle a joué sous la direction de grands chefs tels que Thierry Fischer, Dennis Russell Davies, David Reiland, Jukka-Pekka Saraste ou encore Antony Hermus et joue régulièrement avec l’Orchestre de Cannes et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Durant la saison 2019-2020, elle est académiste à l’Orchestre de la Suisse Romande et est membre de l’ensemble Lausanne Soloists depuis sa création par R. Capuçon en 2019. Gaëlle se produit également dans des concerts de musique de chambre régulièrement, en France et en Suisse.