Révélation classique Adami 2015 et cinquième prix du concours Long-Thibaud 2014, la violoniste classique française Hildegarde Fesneau est née en 1995 et a étudié dès l’âge de six ans le violon avec Gueorgui Khintibidze, Barbara Kmiec puis Maurice Moulin avant de rentrer au CNSM de Paris (France) à treize ans sous l’égide des violonistes Michaël Hentz, Alexis Galperine et Boris Garlitsky. En 2015 elle se perfectionne durant deux ans auprès du violoniste Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique) et termine ses études à la Music Hochschule de Graz (Autriche) avec la violoniste Silvia Marcovici.
Hildegarde Fesneau s’est produite en Europe, en Asie et en Amérique du Sud à de nombreuses reprises. La violoniste française fait ses débuts en 2011 à la salle Pleyel à Paris avec le London Symphony Orchestra sous la direction du chef d’orchestre François-Xavier Roth puis quelques années plus tard, en finale du concours Long-Thibaud, interprète le concerto de Sibelius au Théâtre des Champs-Élysées à Paris avec l’Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de Pascal Rophé. Hildegarde s’est régulièrement produite à la salle Cortot ou à la salle Gaveau à Paris avec notamment les pianistes Yves Henry et Antoine de Grolée. Elle se produit à plusieurs reprises avec l’Orchestre National de Bretagne sous la baguette de Grant Llewellyn dans les quatre saisons de Vivaldi ainsi qu’avec l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn dans les concertos de Barber et Sibelius sous la direction de Fayçal Karoui. En 2019 elle est invitée à jouer le trio de Schubert dans le cadre de l’Académie Jaroussky aux 26èmes Victoires de la Musique Classique se déroulant à la Seine Musicale de Paris.
L’Orchestre Philharmonique de Hongrie l’invite à se produire avec son orchestre de chambre pour Klassz a parton! festival 2017 à Budapest dans le concerto pour violon n°5 de Mozart sous la direction du chef Zsolt Hamar. Elle joue aussi l’Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns au Shanghai Hall en 2018 (Chine) sous la direction de Nicolas Krauze qui l’emmène à se produire également au Lotte Concert Hall de Séoul en Corée du Sud (2020).
Outre sa casquette de soliste elle a été Supersoliste de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe pendant plusieurs années et invitée en tant que Concertmaster du Singapore Symphony Orchestra avant d’être nommée Violon solo au sein de l’Orchestre Philharmonique de Nice. En 2022 Hildegarde vit en Allemagne et occupe la position de Konzertmeisterin du Badische Staatskapelle Karlsruhe. Depuis mars 2024 elle est en année d’essai comme 1.Konzertmeisterin du Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern.
Hildegarde Fesneau remercie chaleureusement ses principaux mécènes français: Fondation Banque Populaire, groupe Safran et association Zilber-Vatelot-Rampal.