Bandeau

Ingmar Lazar

Né en France en 1993, Ingmar Lazar se produit pour la première fois à la Salle Gaveau à l’âge de six ans. Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte en 2013 le prix du piano de la Fondation Tabor au Verbier Festival, et est nommé lauréat en 2016 de la Fondation Safran pour la Musique. Il est également lauréat en 2020 des Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture. Ingmar Lazar est Artiste Steinway.

Parmi les temps forts de la précédente saison 2024/25, citons ses débuts avec l’Orchestre Pasdeloup et Mykola Diadiura (1er concerto de Chopin), l’Orchestre Symphonique de Dubrovnik et Marko Hribernik (5e concerto de Beethoven) ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Chypre et Marc Olivieri-Munroe (1er concerto de Chopin). Il fut invité à se produire en récital notamment à la EhrbarSaal de Vienne, à l’Église Saint-George Hanover Square de Londres ainsi qu’au Théâtre Le Ranelagh à Paris. Lors de la saison 2025/26, ses engagements le mèneront au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, à l’Opéra de Reims, au Musée Marmottan Monet à Paris et à l’Ingram Hall de Nashville (États-Unis). D’autres concerts sont également prévus en Allemagne, France, Kosovo et aux Pays-Bas.

Il est invité à se produire dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde, telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Herkulessaal de Munich, la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg, le Rudolfinum de Prague, la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, la Salle Verdi du Conservatoire de Milan, la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, l’Athénée roumain de Bucarest et l’Auditorium Charles Bronfman de Tel-Aviv pour ne citer que quelques-unes. Il figure également régulièrement à l’affiche de festivals des plus réputés : Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Festival International de piano de la Roque-d’Anthéron, Grafenegg Festival, Festival International de Colmar, Festival Radio France Occitanie Montpellier, Festival Chopin à Paris, Festival Les Piano Folies du Touquet-Paris-Plage, Festival International de Musique de Póvoa de Varzim, Festival de Musique de Sant Pere de Rodes, Gotthard Klassik-Festival Andermatt.

Ingmar Lazar collabore avec des chefs d’orchestre tels que Vladimir Spivakov, Jean-Jacques Kantorow, Mathieu Herzog, Julien Chauvin, Anna Duczmal-Mróz et Peter Vizard, et il se produit notamment avec l’Orchestre National Philharmonique de Russie, les Virtuoses de Moscou, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, l’Ensemble Appassionato, le Concert de la Loge, l’Orchestre Symphonique Académique de la Philharmonie de Lviv.

Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec des musiciens tels que Pierre Amoyal, Giuseppe Gibboni, Danielle Laval, Jean-Claude Pennetier, Christoph Seybold, Igor Tchetuev, le Quatuor Hermès et le Vision String Quartet.

Sa discographie encensée par la critique comporte un récital Schubert (Fantaisie « Wanderer » et Sonate D.959) paru chez Lyrinx en 2017, récompensé par un « coup de cœur – 5 étoiles » de Classica, ainsi que par « Le Choix de France Musique ». Un récital Beethoven (Bagatelles op. 33, sonates op. 81a « Les Adieux » et op. 111) enregistré en live au Théâtre National de Marseille « La Criée » publié en 2019 chez le même label reçut de nouveau un « coup de cœur – 5 étoiles » de Classica. Son dernier enregistrement consacré aux œuvres pour piano de César Franck paru chez Hänssler Classic en 2023 fut également encensé par la presse (5 de Diapason, 5 étoiles de Classica). Ingmar Lazar enregistra également plusieurs CDs pour le label Suoni e Colori comprenant des œuvres de Jean-Philippe Rameau, et en duo avec Alexandre Brussilovsky des œuvres de Jean Françaix, Mieczyslaw Weinberg et Efrem Podgaïts. En tant que défenseur de la musique contemporaine, il a également enregistré plusieurs œuvres de Pascal Arnault pour Triton/Hortus.

Ancien élève de Valéry Sigalevitch et d’Alexis Golovine, Ingmar Lazar a étudié à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre auprès de Vladimir Kraïnev et Bernd Goetzke. Il poursuivit ses études à l’Académie Internationale de Piano du Lac de Côme et au Conservatoire de la Suisse italienne (Lugano) dans le cadre de la fondation Theo Lieven, où il bénéficia des conseils de Dimitri Bachkirov, Malcolm Bilson, Fou Ts’ong et Stanislav Ioudénitch. Il a obtenu son « Master in performance » à l’Universität Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Pavel Gililov, et s’est perfectionné auprès d’Elisso Virsaladze à la Scuola di Musica de Fiesole. Il a fait également partie de la promotion Vivaldi de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.

Ingmar Lazar est depuis 2016 fondateur et directeur artistique du « Festival du Bruit qui Pense » situé à Louveciennes dans les Yvelines, tout en étant président et directeur artistique de la saison culturelle de l’Association des Amis du Château de Commarin (Côte-d’Or). Ingmar Lazar est également co-fondateur et directeur artistique du festival « Fugues Pianistiques » se déroulant à Chelles en Seine-et-Marne.

© Amandine Lauriol