Bandeau

Iris Scialom

Iris Scialom, née en 2001 est une violoniste française. Après avoir étudié le violon et le piano au Conservatoire de Saint-Maur, elle intègre le Conservatoire National de Paris à l’âge de 14 ans dans la classe de Stéphanie-Marie Degand. Elle y termine actuellement ses études, dans un cursus de Diplôme d’Artiste Interprète classique où elle étudie en particulier le répertoire autour d’Eugène Ysaÿe. Artiste très éclectique, Iris a appris à jouer du violon baroque grâce aux conseils de son professeur et de Christophe Robert. Elle pratique également le chant lyrique, le théâtre, la musique indienne et s’intéresse à la création contemporaine.

Iris est lauréate de prestigieux concours internationaux comme Mirecourt (4e Prix et Prix de la pièce contemporaine), Tibor Junior (2e Prix), Ginette Neveu (Prix de la pièce contemporaine en 2017, 3e Prix et Prix du public en 2019). Elle s’est déjà produite avec orchestre dans les 2e et 3e mouvements du 5e Concerto de Mozart en 2014 au Conservatoire de Saint-Maur, dans le Rondo Capriccioso de Saint-Saëns en 2018 avec l’orchestre des lauréats du Conservatoire National de Paris, dans le 2e mouvement du Double Concerto de Bach avec Gidon Kremer et le Caprice d’après une Etude en forme de Valse de Saint-Saëns/Ysaÿe, le tout avec le Kremerata Baltica en 2018 à Sion, dans le Concerto de Brahms avec l’orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy sous la direction de Julien Masmondet en 2018 à la salle Poirel, dans le Final du Concerto de Mendelssohn avec l’Ensemble Appassionato sous la direction de Mathieu Herzog lors du Concert Final de l’Académie Jaroussky en 2021 à Seine Musicale et dans le 1er mouvement du 4e Concerto de Mozart avec l’orchestre de Chambre de Stuttgart à la Kronberg Academy.

Iris a participé à l’Académie Jaroussky en 2020-2021 dans la classe de Geneviève Laurenceau.

Depuis décembre 2020, elle a intégré le Trio Aralia avec lequel elle se produit régulièrement dans tous types d’interventions, que ce soient des concerts traditionnels ou bien des interventions dans des EHPADs, des centres de loisirs et des centres accueillant des personnes en situation de handicaps moteurs lourds. En Juillet 2021 ils ont également réalisé un spectacle à Mains d’œuvres à Saint-Ouen avec des enfants de centres de loisirs, des séniors d’un atelier de chorale ainsi que des stagiaires du Pôle Sup 93, le tout avec le soutien de ProQuartet chez qui ils résident.

Elle se produit régulièrement avec Antonin Bonnet en Sonate (Duo Arborescence) et fait ses débuts sur France Musique dans Tzigane et le Kaddish de Ravel avec Aude-Liesse Michel.

Iris est violon solo des Ensembles Ekajati et Miroirs Etendus, dirigés par Fiona Monbet, avec lesquels elle participe à de nombreux projets créatifs, notamment autour du personnage d’Ophélie dans Hamlet avec Iryna Kyshliaruk et Kaoli Ono (Ensemble Ekajati) et un programme avec le Triple Concerto de Beethoven et les Wesendonck lieder avec Marie-Laure Garnier (Miroirs Etendus).

Vous pourrez la retrouver dans le Rondo Capriccioso de Saint-Saëns, accompagnée par un orchestre lors d’un Festival dans la Drôme du 29 au 30 Janvier 2022 et dans le Concerto de Sibélius avec l’orchestre des Lauréats du Conservatoire National de Paris à la Philharmonie de Paris le 1er Mars, puis dans le même concerto avec l’orchestre de l’Opéra de Tours sous la direction de Glass Marcano du 11 au 13 Mars.