Julie Nguyen est une pianiste franco-vietnamienne passionnée et sensible, nourrie à la fois par une solide formation classique et par une curiosité pour d’autres disciplines.
Après un parcours d’ingénieure, elle choisit de se consacrer entièrement à la musique et obtient un Master de piano et d’un Diplôme d’État de pédagogie du CNSMD de Lyon (classes de Jérôme Granjon, Laurent Cabasso, Svetlana Eganian) et d’un Certificate of Advanced Studies de la Musikakademie de Bâle (classe de Claudio Martinez Mehner).
Son parcours musical a été marqué par des rencontres avec de grandes personnalités telles que Pierre Réach, Mûza Rubackyté, Jean Fassina et Dang Thai Son pour l’interprétation, et Ariane Jacob et Philippe Biros pour l’accompagnement.
Lauréate de nombreux concours, elle remporte en 2017 le 1er Prix du Concours Jeunes Solistes Sorbonne Universités. Elle se produit comme soliste dans des salles prestigieuses telles que la Salle Gaveau et la Seine Musicale aux côtés de l’orchestre Colonne, l’ensemble Appassionato, le COSU et l’orchestre du CRR de Paris. Elle a aussi eu une expérience enrichissante en tant que pianiste dans l’Orchestre Français des Jeunes.
Autant appréciée comme soliste que chambriste, elle est régulièrement invitée en France et au Vietnam dans de nombreux festivals parmi lesquels Un été en France avec Gautier Capuçon, le Festival de Menton, Un Violon sur le Sable, Les Étoiles du Classique et le Festival de musique vietnamienne passée et future de Hanoi.
Tout au long de son parcours, Julie Nguyen a été soutenue dans ses projets par la Fondation Yamaha Europe, le Mécénat Musical Société Générale, l’ADAMI et la Fondation Roi Beaudoin.
Julie Nguyen explore le répertoire tant classique que contemporain, en particulier celui des compositeur·ices d’origine vietnamienne, qu’elle souhaite faire connaître auprès du public. Elle apprécie participer à des créations et enregistrer pour la musique de film.
Passionnée par la pédagogie et la transmission des valeurs artistiques et humaines, elle enseigne aujourd’hui le piano au CRR de Rueil-Malmaison et auprès des Jeunes Apprentis de l’Académie Philippe Jaroussky, où elle fut Jeune Talent.