Bandeau

Julie Nguyen

Julie Nguyen est une pianiste au parcours musical classique mais nourri de ses origines vietnamiennes et d’une curiosité pour d’autres disciplines. Elle commence le piano à l’âge de 8 ans et intègre trois ans plus tard le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris dans la classe de Pierre Réach. Elle y obtient un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales), un Prix de Perfectionnement de piano, ainsi qu’un DEM d’accompagnement (classe d’Ariane Jacob et de Philippe Biros). En parallèle, elle se perfectionne auprès de Mûza Rubackyté puis Jean Fassina, et participe à de nombreux stages et masterclasses avec notamment Dang Thai Son, Edith

Fischer, Konstantin Lifschitz et Vera Gornostaeva. Son intérêt pour les sciences la mène vers des études supérieures en école d’ingénieur à Polytech Sorbonne dont elle tire une expérience enrichissante. A la suite de l’obtention de son diplôme d’ingénieur, elle se consacre pleinement à sa passion pour la musique et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon dans la classe de Jérôme Granjon et Svetlana Eganian.

Lauréate de nombreux concours, elle a gagné en 2017 le 1er Prix au Concours Jeunes Solistes Sorbonne Universités et s’est alors produite en tant que soliste du Chœur et Orchestre Sorbonne Universités sous la direction de Sébastien Taillard dans la Fantaisie pour piano et orchestre de Claude Debussy au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. En 2019, son attirance pour la pratique orchestrale l’a conduite à intégrer à l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) en tant que pianiste dans le ballet Petrouchka d’Igor Stravinski. Plus récemment en 2020, Julie Nguyen a remporté une bourse de la Yamaha Music Fondation Europe. Par ailleurs, elle a déjà donné plusieurs récitals tant en France qu’au Vietnam.