Bandeau

Léontine MARIDAT-ZIMMERLIN

Léontine Maridat-Zimmerlin est une mezzo-soprano française. Après onze années passées à la Maîtrise de Paris, elle obtient en 2021 une licence de musicologie à La Sorbonne. La même année, elle rejoint le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMDL), où elle décroche en 2023 un DNSPM mention Très Bien.

Passionnée de mélodie, elle se distingue en 2022 au Concours international de mélodie de Gordes, où elle remporte trois prix. En 2023, elle est primée au Concours Georges Enesco à Paris, recevant le Prix Génération Opéra, le Grand Prix de la musique contemporaine, ainsi qu’une invitation au Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques de Montréal. Elle se voit également décerner le Prix du répertoire français au Concours Jeunes Espoirs Opéra Raymond Duffaut.

Au cours de ses études, Léontine a l’opportunité d’interpréter plusieurs rôles dans les productions des conservatoires : elle incarne notamment Oreste dans La Belle Hélène et Zweite Dame dans La Flûte enchantée, au CNSMDL, tous deux mis en scène par Bernard Rozet, puis Chérubin dans une production du CNSMDP signée Mariame Clément, en coproduction avec la Philharmonie de Paris. Son engagement pour l’opéra s’enrichit en 2024 du parrainage de Clémentine Margaine, dans le cadre du Tremplin Fonds Tutti, et de nombreuses masterclass notamment auprès de Karine Deshayes à Boissettes-en-Scène.

Très attachée également au répertoire de musique de chambre, elle se produit en 2025 à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Séville dans un récital de mélodies anglaises aux côtés de Carmen Martinez-Pierret (piano) et Israel Fausto-Martinez (violoncelle). Quelques mois plus tard, elle remporte avec le pianiste Louis Dechambre le Prix du Duo au Concours international de Clermont-Ferrand.

Pour la saison 2024–2025, Léontine intègre l’Académie Favart de l’Opéra-Comique et s’y produit tout au long de l’année sur scène, en récital ou dans des formats de médiation avec scolaires ou familles. Elle achève en même temps son Master 2 au CNSMD de Paris dans la classe de Frédéric Gindraux.

La saison à venir marque plusieurs débuts importants : elle incarnera Diane dans Iphigénie en Tauride à l’Opéra-Comique, Stéphano dans Roméo et Juliette au Théâtre des Champs-Élysées, et Mercedes dans Carmen au Capitole de Toulouse, et se produira lors de récitals piano voix, à Clermont-Ferrand avec le pianiste Louis Dechambre, ou encore au Musée de l’Armée avec la pianiste Ayano Kamei. Elle est également sélectionnée pour faire partie de la nouvelle promotion de Génération Opéra 2025–2026, est annoncée Artiste Adami 2025, et intègrera l’Académie Jaroussky en Septembre 2025.

Léontine est soutenue par la Fondation SIAA.