Bandeau

Léontine MARIDAT-ZIMMERLIN

Léontine Maridat-Zimmerlin est une mezzo-soprano française. Elle débute sa formation musicale dès son plus jeune âge et, après huit années à la Maîtrise de Paris, poursuit une licence de musicologie à La Sorbonne qu’elle termine en 2020. Parallèlement à ses études universitaires, elle se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) dans le prestigieux Programme Jeunes Chanteurs.

En 2021, Léontine intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), où elle étudie auprès de Sophie Marin-Degor et Hélène Lucas, obtenant son DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) au bout de deux ans. Elle poursuit aujourd’hui son parcours en master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dans la classe de Frédéric Gindraux.

Son talent est reconnu lors de la 14e édition des Saisons de la Voix et, en 2022, elle remporte trois prix au Concours international de Gordes, dont le Prix spécial de Karine Deshayes. En octobre 2023, elle se distingue au Concours international Georges Enescu en remportant à la fois le Prix Génération Opéra et le Grand Prix de musique contemporaine. À peine trois semaines plus tard, elle impressionne une nouvelle fois au Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut, où elle reçoit le Prix du répertoire français. En novembre 2023, elle est invitée au Canada pour le Gala international des Jeunes Ambassadeurs Lyriques à Montréal, et pour encourager une carrière prometteuse, elle sera également sponsorisée à partir de Janvier 2025 par la fondation liechtensteinoise SIAA.

Au cours des deux dernières années, elle s’est produite sur scène dans les rôles de Zweite Dame (Die Zauberflöte) et d’Oreste (La Belle Hélène), et, pour débuter l’année 2024 en beauté, Léontine rejoint le programme « Tremplin » du Fonds Tutti, sous le mentorat de Clémentine Margaine.

En 2024-2025, elle interprétera le rôle de Chérubin au CNSMDP et intégrera l’Académie de l’Opéra Comique pour une saison complète, tout en poursuivant sa deuxième année de master au Conservatoire de Paris. Léontine a aussi la joie de faire partie de la promotion Génération Opéra 25-26.

En février, elle fera ses débuts au Teatro de la Maestranza de Séville, dans un récital inspiré de Virginia Woolf et mettant en vedette la musique de la Renaissance britannique.