Lisa Chevalier est pianiste et compositrice de musiques de films. Elle commence ses études de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Aix-en-Provence, tout en suivant des cours d’écriture, de composition au piano, ainsi que d’histoire de la musique au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille, afin d’enrichir son langage et ses connaissances musicales. Elle participe activement à divers événements et festivals de musique classique dans la région PACA.
Lisa nourrit un intérêt particulier pour la création, l’improvisation et le cinéma. Le piano devient son principal outil d’expression et de composition.
En 2014, elle intègre le CRR d’Annecy en double cursus : composition pour l’image dans la classe d’Olivier Militon, piano avec Miren Adouani, puis accompagnement au piano avec Valérie Mercier.
Curieuse et désireuse de découvrir différentes approches de l’instrument, elle s’initie également au jazz, à l’accompagnement pour la danse et à l’improvisation. Ces expériences lui permettent de découvrir des méthodes pédagogiques variées, nourrissant son envie d’allier créativité et enseignement en s’inspirant des milieux divers dans lesquels elle évolue.
Après l’obtention de son DEM (Diplôme d’Études Musicales), Lisa se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon dans la classe de Gilles Alonzo en composition pour l’image. En parallèle de son activité de compositrice, elle poursuit ses études de piano avec Éric Dartel en piano classique, Dimitri Naïditch en piano jazz et Franck Vaudray en improvisation classique. Elle suit également la formation au DE (Diplôme d’État) pour enrichir et compléter ses outils pédagogiques. Elle obtient son prix du CNSMD avec mention très bien et les félicitations du jury.
Lisa compose pour divers projets audiovisuels et pour des performances en concerts. Parmi ses créations, elle compose en hommage à Lalo Schifrin pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et écrit une œuvre pour l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre du concours Unanimes!, où elle reçoit le Prix du Public ainsi que le Prix de l’Orchestre.
Elle participe à plusieurs dispositifs de création et d’interprétation. Elle se produit lors de ciné-concerts et s’enregistre pour des projets de création. En 2022, sa classe au CNSMD est récompensée par le prix de l’Avenir SACEM, et elle reçoit en 2023 le prix Cinézik de la meilleure musique originale pour un court-métrage français.