Bandeau

Louisa DELOYE

Louisa Déloye débute le violoncelle à l’âge de sept ans au CRR de Tours où elle étudie durant cinq années. Elle passe ensuite six années au CRR de Bordeaux et deux années chez Matthieu Lejeune au CRR de St-Maur avant d’intégrer le CNSMD de Paris en 2019 dans la classe de Raphaël Pidoux et Eric-Maria Couturier. À l’issue d’un semestre d’échange Erasmus très enrichissant chez Tristan Cornut à la HmdK de Stuttgart, elle obtient son diplôme de Master en mai 2024 au CNSMDP.

Passionnée de musique de chambre, elle fonde le Trio Cazalis au cours de l’été 2022 et obtient sa Licence de musique de chambre avec la mention Très Bien à l’unanimité en mai 2023 dans la classe de Claire Désert. Le trio se perfectionne auprès de Louis Rodde, Raphaël Pidoux et Eric-Maria Couturier et se produit régulièrement en concert à Paris.

Louisa a, par ailleurs, partagé pas moins de quatorze concerts avec le Quatuor Mirages en juillet 2023 dans le cadre de divers festivals, notamment celui des Arcs où elle s’est produite avec Augustin Dumay et Michel Dalberto.

Elle est invitée par Raphaël Pidoux pour jouer à ses côtés au sein de l’octuor de violoncelles Cello8, notamment aux Festivals internationaux de Musique de Chambre du Prieuré de Chirens (Isère) et de Perros-Guirec, au Festival « Ma région Virtuose » (ancienne « Folle Journée en région ») et au Festival Pablo Casals à Prades.

Curieuse de découvrir le métier de musicienne d’orchestre, Louisa est sélectionnée pour les sessions symphoniques et classiques de l’Orchestre Français des Jeunes de 2019 à 2021 et aux académies de l’Orchestre National de Lille, des Siècles et de l’orchestre Philharmonique de Radio France pour leur saison 2023/2024.

Elle se produit aux côtés de Bertrand Chamayou, Julien Chauvin, Andreas Staier, Pierre Fouchenneret, Bruno Philippe et Christophe Coin ; dans la salle Gaveau, la Philharmonie de Paris, le Nouveau Siècle de Lille, la Maison de la Radio et sous la baguette de Fabien Gabel, Michael Schønwandt, Mikko Franck, Jaap van Zweden, Daniel Harding et Myung-Whun Chung.

En décembre 2024, Louisa a eu le plaisir de se produire en soliste dans le concerto de Haydn en ré, accompagnée par l’Orchestre Colonne dans le cadre d’une restitution de masterclass donnée par Christophe Coin et organisée par l’association Talents et violon’celles dans la salle Colonne.

En juin 2024, elle est invitée à rejoindre le prestigieux programme « Interplay » au « Banff Centre for Arts and Creativity » au Canada, où elle participe à plusieurs créations contemporaines au sein de diverses formations de musique de chambre. Cette expérience lui aura permis d’apprécier le lien direct avec les compositeurs et le processus de création et de recherche sonore.