Melvil Chapoutot commence le piano à l’âge de 5 ans dans la classe de Marc Maïer au conservatoire de Tours. Il obtient son « Diplôme d’Etudes Musicales » en 2010 et son prix de perfectionnement en 2012. La même année, il intègre le « Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse » de Paris dans la classe de Roger Muraro et Isabelle Dubuis et obtient son Master en 2017. Il se perfectionne par la suite en « Diplôme d’Artiste Interprète » au
« Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse » ainsi qu’à la « Musik Hochschule » de Fribourg-en-Brisgau avec Éric le Sage.
Lauréat des concours internationaux de Lagny-sur-Marne, Maison-Laffitte, Montrond-les-Bains et Épinal (prix JMF du meilleur candidat français) il se produit parallèlement à ses études, seul et en musique de chambre, dans différents festivals tels que « 5 à 7 musical » à Arradon, « Les Moments Musicaux de Touraine » à Cinq-Mars-la-Pile, « Young Virtuosi en Limouxin » à Castelreng, « Jeunes talents et grand répertoire » au Subdray, « Les Concerts de la Grange Colombe » à Rambouillet, « 37 degrés à l’ombre » à Tours, au MuCEM à Marseille en quatre mains avec Éric le Sage, en soliste avec l’ensemble Cartesixte, au « Festival international de Kyoto », au consulat de France de New York avec la « French American Piano Society », au festival « un piano sous les arbres » à Lunel Viel, au sein du festival «Les Cordes de Loire » avec la violoncelliste Irène Jolys, l’altiste Odon Girard et le violoniste Grégoire Girard, au Grand Théâtre de Provence ainsi qu’à la Philharmonie de Paris en quatre mains avec Alexandre Tharaud, en soliste avec l’orchestre PSL au Grand Amphithéâtre de La Sorbonne, au festival « Rosa Musica » avec le quatuor Girard et aux festivals de « Salon-de-Provence » et de la Roque d’Anthéron avec le pianiste Alexandre Chenorkian. Il est membre de la promotion Ravel de l’académie « Philippe Jarrousky ».