Bandeau

Melvil CHAPOUTOT

Melvil Chapoutot débute ses études musicales au conservatoire de Tours. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roger Muraro et Isabelle Dubuis en 2012 et obtient son Master en 2017 à l’âge de vingt ans. Il se perfectionne par la suite en Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse ainsi qu’à la Musik Hochschule de Fribourg-en-Brisgau avec Éric le Sage. Melvil Chapoutot intègre en 2019 la promotion Ravel de l’académie Philippe Jaroussky.

Lauréat des concours internationaux de Lagny-sur-Marne, Maison-Laffitte, Montrond-les-Bains et Épinal, il se produit dans les plus belles salles et dans de nombreux festivals tels que la Roque d’Anthéron, Salon-de-Provence, Les Chaises Musicales, les Cordes de Loire, à la Philharmonie de Paris, à la salle Cortot, ainsi qu’à l’international en Allemagne, au Royaume-Uni, en Autriche, en Suisse, aux Etats-Unis, en Chine, au Danemark, au Japon, etc…

Melvil Chapoutot fonde en 2020 le Trio Parrhèsia, composé d’Alcide Menetrier au violon et d’Irène Jolys au violoncelle. Le Trio Parrhèsia est membre de ProQuartet, Lauréat de la fondation Banque Populaire. Les trois musiciens suivent les conseils de Gabriel le Magadure au conservatoire Rachmaninoff à Paris et du Quatuor Modigliani à l’École Normale de Musique de Paris en 2025. Le trio s’est produit à travers l’Europe à Manchester, Saarbrücken, Copenhague, Grafenegg et Munich.