Oscar Hatzfeld commence le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Dourdan dans la classe d’Hubert Charpentier, avant de poursuivre ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles auprès de Véronique Rougelot. En 2021, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Charlier, avec pour assistants Mi-Sa Yang et Pierre Fouchenneret. Il y obtient sa licence en 2025 et poursuit actuellement son cursus en master.
Parallèlement à ses études, il est sélectionné pour participer à plusieurs académies d’orchestre : l’Orchestre Français des Jeunes en 2023, l’Académie de l’Orchestre National d’lle-de-France en 2023-2024, l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2024-2025, puis celle de l’Orchestre de Chambre de Paris en 2025-2026.
Il est également lauréat de la promotion « Schubert » de l’Académie Jaroussky (2025-2026), et de la première édition de l’Académie de la Belle Saison, qui accompagne de jeunes chambristes dans le développement de leur carrière. Il participe aux saisons 2023-2024 et 2024-2025 de l’Association Jeunes Talents, respectivement en formation de trio puis de quintette.
Passionné par la musique de chambre, Oscar Hatzfeld cofonde le Quatuor Iro, avec lequel il se produit dans des festivals renommés tels que La Chaise-Dieu, Schiermonnikoog aux Pays-Bas, ou encore la Casa del Quartetto en Italie.
Il a également eu la chance de bénéficier des conseils de grands violonistes tels que Guillaume Sutre, Amaury Coeytaux, Guillaume Chilemme ou Marc Danel.