Paul-Louis découvre le chant dès son plus jeune âge au sein de la Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay, sa ville d’origine. À dix-huit ans, il rejoint la classe de chant de Virginie Pochon à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, puis celle de Pierre Ribémont au Conservatoire Régional de Lyon, où il obtient son Diplôme d’Études Musicales (D.E.M.) en chant lyrique. En septembre 2022, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de chant de Frédéric Gindraux et celle de mélodie et lied d’Anne Le Bozec. Il a également travaillé dans le cadre de masterclasses avec Barbara Frittoli, Christian Immler et Kresimir Spicer.
Parallèlement à sa formation, Paul-Louis se produit régulièrement en tant que soliste. Sur scène, il a interprété des rôles variés tels que le Médecin dans Jérémy Fisher d’Isabelle Aboulker, le Baron dans L’Amour masqué de Messager, Zamnis dans Almasis de Royer, ainsi que le Chat et l’Horloge dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel. Plus récemment, il a incarné le Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro de Mozart au CNSMDP, sous la direction de Paul Daniel et dans une mise en scène de Mariame Clément. Cette saison, il interprétera les rôles du Sacristain dans Tosca de Puccini et du Mari dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc.
Passionné par l’oratorio, il a chanté dans plusieurs grandes œuvres, notamment les Requiem de Fauré, Mozart et Dvořák, les Passions de Scarlatti et Bach, ainsi que les Carmina Burana de Carl Orff.
Il collabore également en tant que choriste avec des ensembles prestigieux tels que l’ensemble Correspondances (dirigé par Sébastien Daucé), l’ensemble Pygmalion (dirigé par Raphaël Pichon), Les Éléments (dirigés par Joël Suhubiette) et le Chœur de Radio-France (dirigé par Lionel Sow).