Pierre Barret-Mémy se produit régulièrement en soliste, avec une affinité particulière pour les répertoires français, baroque et contemporain.
À l’automne, il interprétera le rôle-titre de L’Orfeo de Monteverdi avec les compagnies À bout de souffle et Avant l’incendie. Il participera également à la création de la comédie musicale Le Lac aux côtés du Very Big Experimental Toubifri Orchestra, à l’Opéra de Lyon.
Au cours de la saison passée, il a chanté The Fairy Queen de Purcell avec l’ensemble Consonnance à l’Opéra de Tours, puis Lakmé de Delibes au théâtre d’Albi avec la compagnie Datura. On a également pu l’entendre dans les rôles de Moralès et du Dancaïre dans Carmen de Bizet, ainsi qu’au festival Musica avec l’Ensemble Maja, dans le spectacle Birds, autour de Ligeti et Maxwell Davies. Il participera prochainement au spectacle Il nous faut de l’amour de la compagnie La Mauvaise Troupe, consacré à l’univers de Jacques Offenbach.
Pierre a aussi pris part à la création de Paysage dans l’oubli, opéra de Benjamin Attahir sur un livret d’Olivier Dhénin, donné aux opéras de Saïgon et Hanoï, puis dans une seconde version au musée Guimet à Paris.
Par le passé, il s’est produit avec l’Orchestre de l’Opéra de Reims dans Tout est pour vous !, concert-spectacle autour de Maurice Yvain, ainsi qu’au festival Musica Nigella dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, où il incarnait l’Horloge Comtoise et le Chat.
Il a également interprété les rôles de Guglielmo dans Così fan tutte de Mozart, Sganarelle dans Le Médecin malgré lui de Gounod, ainsi qu’Achilla dans Giulio Cesare de Haendel.
En plus de ses projets scéniques, il se produit régulièrement en récital, notamment avec le pianiste Arthur Verdet, dans un répertoire mêlant mélodie française et Lieder.
Après une formation initiale au conservatoire de Tours, où il découvre le chant choral et lyrique, Pierre poursuit son parcours aux conservatoires de Boulogne-Billancourt et de Paris. En 2022, il intègre l’Académie Philippe Jaroussky (promotion Debussy), puis se perfectionne au Pôle Lyrique d’Excellence de Lyon auprès de Cécile De Boever.
Il est également chef de chœur et d’orchestre dans divers projets, à la suite d’une formation suivie à l’ESM de Dijon.