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Pierre BARRET-MÉMY

Pierre Barret-Mémy débute sa formation musicale au conservatoire de Tours.
Corniste dans un premier temps, il se passionne rapidement pour la voix et intègre la maîtrise du conservatoire. C’est par ce biais qu’il découvre l’art lyrique, en interprétant les parties solistes (enfant) de la Mass de Bernstein, puis, à l’Opéra de Tours, l’un des garçons de La Flûte Enchantée ainsi que le Berger dans Mireille de Gounod.
Durant son adolescence, il se perfectionne aux arts de la scène à l’Académie Lyrique de Rochefort, où il interprète de nombreux rôle dans différentes œuvres, lyrique ou théâtrales.
En parallèle du chant, Pierre s’initie à la direction de chœur. Son parcours la mène, en 2014, à intégrer le Pôle Supérieur de Dijon en classe de direction d’ensembles vocaux, où il travaille notamment avec Mihaly Zeke et Mathieu Romano, ainsi que le conservatoire régional en classe de chant lyrique. Ces années dijonnaises seront pour lui l’occasion de découvrir la direction d’orchestre, et plus particulièrement la direction d’opéra, en co-dirigeant La Clémence de Titus de Mozart dans le cadre d’un projet d’opéra coopératif, notamment donné à l’Opéra de Dijon. Il fonde également l’ensemble A Bocca Chiusa, quatuor vocal proposant des spectacles a cappella mis en scène, au répertoire allant de la renaissance à la pop.
En 2017, Pierre s’installe en région parisienne. Il y prend un poste de chef assistant à la Maîtrise des Hauts de Seine durant deux saisons. Il travaille le chant aux conservatoires de Boulogne puis de Paris, et commence son activité professionnelle en tant que chanteur d’ensemble en collaborant notamment avec l’ensemble Aedes, et en participant à des productions d’envergure dans des salles prestigieuses (Opéra Garnier, Théâtre des Champs-Elysées, MC93, Philharmonie de Paris, Opéra de Versailles).
Depuis 2020, il se perfectionne au Pôle Lyrique d’Excellence, et développe son activité de soliste sur plusieurs rôles, allant du baroque à l’opérette : Guglielmo dans Cosi Fan Tutte de Mozart, Achilla dans Giulio Cesare de Haendel, Sganarelle dans Le médecin malgré lui de Gounod et Moralès dans Carmen de Bizet.

©Amandine Lauriol